[Visite privée] Exposition « Duplessis, l’art de peindre la vie » à Carpentras

1

Ce reportage sera disponible à partir du samedi 5 juillet à 19h sur cette page.

Exposition « Duplessis (1725-1802) – L’art de peindre la vie »
14 juin – 28 septembre 2025
Bibliothèque-musée Inguimbertine à l’hôtel-Dieu
Carpentras

L’Inguimbertine célèbre un enfant de Carpentras, Joseph Siffred Duplessis (1725-1802), né il y a 300 ans et devenu un maître incontesté du portrait à la cour du Roi Louis XVI.
Parmi les 200 tableaux peints par Duplessis, l’exposition réunit une soixantaine d’œuvres provenant de collections prestigieuses telles que le Metropolitan Museum of Art de New York, le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa, le Château de Versailles et le Musée du Louvre.
Ces pièces permettent de découvrir la virtuosité de Duplessis, notamment son rôle de portraitiste officiel de Louis XVI.

Pour visiter l’exposition, suivez Jean-Yves Baudouy, directeur de la bibliothèque-musée Inguimbertine.

Autoportrait (1801) par Duplessis – Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Le 1er avril 1802, Joseph Siffred Duplessis s’éteint à l’âge de 77 ans au château de Versailles devenu un musée dans la France post-révolutionnaire. Nommé en 1796 conservateur de ce musée, Duplessis a d’abord été le portraitiste des plus hauts dignitaires de l’Ancien Régime mais aussi de ces autres personnalités qui ont oeuvré pour l’émergence d’un monde nouveau tel Jacques Necker.

Jacques Necker (1732-1804) et Suzanne Curchod (1737-1794) par Duplessis – Collection Famille d’Haussonville – Château de Coppet – Fondation Othenin d’Haussonville pour le rayonnement de l’esprit de Coppet (Suisse)

Duplessis a su capturer l’essence de ses sujets avec une maîtrise et une sensibilité qui ont traversé les siècles. Les visiteurs seront particulièrement impressionnés par sa virtuosité à représenter les carnations des visages et les matières des habits. Reconnu par ses contemporains comme « le plus grand peintre en portrait du royaume », son talent pour saisir le caractère et l’essence de ses modèles sera mis en lumière à travers une sélection d’œuvres soigneusement choisies.

« Madame Hue, épouse du peintre Jean-François Hue (1757-1823) » (1781) par Duplessis – Collection Speek-Art (Belgique)
Catherine Louise Lenoir, née Adam (1764 ou avant) par Duplessis – Musée du Louvre
Pierre de Buissy (1737-1787) (vers 1780-1787) par Duplessis – Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa)
Charles-Claude de Flahaut de La Billarderie (1730-1809), comte d’Angiviller (1779) par Duplessis avec l’aimable concours du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Peindre et exposer des modèles connus était pour un portraitiste une nécessité pour faire valoir auprès du public sa valeur. Duplessis, dans ce souci, a exercé ses talents dans trois cercles, celui des gens de lettres, celui des savants et celui des artistes.

« La dauphine Marie-Antoinette en robe de cour » par Joseph Siffred Duplessis et collaborateur (?) (1772-1773) par Duplessis – Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Benjamin Franklin (1706-1790) (1778) par Duplessis – The Metropolitan Museum of Art (New York)

En plus du célèbre portrait en pied qu’il fit de Louis XVI, deux autres sont entrés dans l’histoire de l’art : celui du compositeur autrichien Gluck, et celui de l’américain Benjamin Franklin dont le long séjour en France anime l’idéal d’un monde nouveau issu des Lumières.

Abraham Fontanel (1779) par Duplessis – Collection privée

L’exposition réunit une soixantaine d’œuvres provenant de collections prestigieuses nationales et internationales. Elle offre aussi l’occasion à l’Inguimbertine de Carpentras de valoriser la richesse de ses collections, détenant notamment le plus important fonds public de l’artiste, soit 22 tableaux et dessins parmi lesquels les deux seuls tableaux religieux qu’il a réalisés.

L’hôtel-Dieu de Carpentras, récemment restauré, a été inauguré en avril 2024. Cette institution, unique en France, permet d’immerger les visiteurs dans l’histoire de Carpentras et du Comtat Venaissin, mais aussi dans l’univers de la bibliothèque-musée du XVIIIe siècle et dans une grande galerie des beaux-arts.

« Le sculpteur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795) » (1774) par Duplessis – Musée du Louvre

Commissariat de l’exposition

Xavier Salmon, conservateur au Musée du Louvre et spécialiste du portrait du XVIIIe siècle

Elisabeth Fréret d’Héricourt, née Gonnet (1769) par Duplessis – Nelson Atkins Museum (Kansas City)

En savoir +

Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet de l’Inguimbertine.

Exposition « Duplessis (1725-1802) – L’art de peindre la vie »
14 juin – 28 septembre 2025
Bibliothèque-musée Inguimbertine à l’hôtel-Dieu
180 Place Aristide Briand
84200 Carpentras

COMMENTEZ CET ARTICLE