Cette année, pour sa deuxième édition, le Prix château de Versailles du livre d’histoire vient de récompenser Georges Forestier, professeur de littérature française à l’Université Paris IV Sorbonne, spécialiste du XVIIème siècle, pour sa biographie sur Molière.
Renverser la table !
Un livre passionnant sur le grand comédien et auteur de théâtre ; un ouvrage dans lequel Georges Forestier a souhaité « renverser la table », ne cherchant pas à vérifier chaque élément de la légende mais préférant plutôt revenir aux sources documentaires pour mieux décrire un Molière « vraisemblable ». Un véritable tour de force lorsque l’on sait que « ne subsiste ni lettre, ni brouillon, ni note, ni manuscrit » personnels de Molière. Une vraie réussite !
En cliquant sur l’image ci-dessous, retrouvez l’entretien que Georges Forestier m’a accordé la semaine dernière.
Ce prix littéraire, lancé en 2018 par le château de Versailles, vise à mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage primé doit s’inscrire dans le cadre chronologique des 17e et 18e siècles, sans que son sujet ne soit obligatoirement lié au château de Versailles.
Mon secrétaire personnel a l’honneur d’être membre du jury.