[Visite privée] Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

11

Villa Ephrussi de Rothschild

Par sa naissance puis par son mariage, Béatrice de Rothschild, épouse Éphrussi, devait devenir l’une des plus grandes collectionneuses de son siècle. En 1905, elle hérite de l’immense fortune de son père et choisit le Cap Ferrat pour y construire une villa de rêve. La Baronne Ephrussi de Rothschild fait de sa villa une demeure de collectionneur où porcelaines, tableaux de maître et mobilier se côtoient.
En 1933, un an avant sa mort, Béatrice a légué sa villa et la totalité de ses collections à l’Académie des Beaux-Arts. Les 7 hectares de terrains et quelques 5 000 œuvres d’art leur sont ainsi donnés.

C’est ce lieu exceptionnel que nous visitons avec Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine et directrice des collections de la Villa et des jardins Ephrussi de Rothschild.

1ère partie : les appartements de Béatrice

Cette première vidéo sera diffusée samedi 13 septembre à 19h sur cette page.

Au rez-de-chaussée, la chambre de la Baronne Ephrussi de Rothschild est meublée d’un lit vénitien recouvert d’une soierie de Chine. En forme de rotonde, la seconde partie de la chambre donne sur la rade de Villefranche. Le plafond est décoré d’une peinture de l’école vénitienne du XVIIIe siècle représentant le Triomphe d’une famille patricienne.

2ème partie : les salons du premier étage

Cette seconde vidéo sera diffusée samedi 20 septembre à 19h sur cette page.

À l’étage, le salon des singes tient son nom de la décoration de la pièce. Béatrice possédait deux singes en guise d’animaux de compagnie. Les boiseries du salon proviennent toutes d’hôtels particuliers parisiens et figurent des singes musiciens : trompettiste, violoniste, chef d’orchestre, chanteur…, l’orchestre y est au complet.

Villa Ephrussi de Rothschild
1 Avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

En savoir +

Consultez le site Internet de la Villa Ephrussi de Rothschild.

COMMENTEZ CET ARTICLE