
Villa Ephrussi de Rothschild
Par sa naissance puis par son mariage, Béatrice de Rothschild, épouse Éphrussi, devait devenir l’une des plus grandes collectionneuses de son siècle. En 1905, elle hérite de l’immense fortune de son père et choisit le Cap Ferrat pour y construire une villa de rêve. La Baronne Ephrussi de Rothschild fait de sa villa une demeure de collectionneur où porcelaines, tableaux de maître et mobilier se côtoient.
En 1933, un an avant sa mort, Béatrice a légué sa villa et la totalité de ses collections à l’Académie des Beaux-Arts. Les 7 hectares de terrains et quelques 5 000 œuvres d’art leur sont ainsi donnés.
C’est ce lieu exceptionnel que nous visitons avec Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine et directrice des collections de la Villa et des jardins Ephrussi de Rothschild.
1ère partie : les appartements de Béatrice
Au rez-de-chaussée, la chambre de la Baronne Ephrussi de Rothschild est meublée d’un lit vénitien recouvert d’une soierie de Chine. En forme de rotonde, la seconde partie de la chambre donne sur la rade de Villefranche. Le plafond est décoré d’une peinture de l’école vénitienne du XVIIIe siècle représentant le Triomphe d’une famille patricienne.
2ème partie : les salons du premier étage
À l’étage, le salon des singes tient son nom de la décoration de la pièce. Béatrice possédait deux singes en guise d’animaux de compagnie. Les boiseries du salon proviennent toutes d’hôtels particuliers parisiens et figurent des singes musiciens : trompettiste, violoniste, chef d’orchestre, chanteur…, l’orchestre y est au complet.



Charlotte Béatrice de Rothschild est née en 1864, second enfant du baron Alphonse de Rothschild, régent de la Banque de France et de Léonora, une cousine issue elle-même de la famille des Rothschild.

La jeune Béatrice vécut son enfance dans un décor peuplé d’œuvres d’art, à Paris mais aussi au château de Ferrières. Sa villa suit donc la tradition familiale, tout comme son don à l’Institut de France.

En 1883, Béatrice de Rothschild épousa Maurice Ephrussi, riche financier d’origine russe, dont la famille s’était installée à Vienne. Le couple n’eut pas d’enfants. Maurice Ephrussi mourut en 1916 et sa disparition coïncide avec les séjours plus rares de la baronne dans sa villa.

De nombreux animaux (singes, oiseaux, mangoustes) peuplaient son univers familier jusque dans ses appartements privés.

Après la Première guerre mondiale la santé de la baronne déclina, mais si elle délaissa sa villa, elle continua à voyager, toujours originale, pleine de surprises pour son entourage. Elle s’éteignit en 1934, à Davos (Suisse), victime de troubles respiratoires liés à la tuberculose.


Villa Ephrussi de Rothschild
1 Avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

En savoir +
Consultez le site Internet de la Villa Ephrussi de Rothschild.


