Classés « Monuments Historiques » en 1927, les plans-reliefs sont impressionnants par leur taille et la minutie de leur réalisation. A la fois objets d’art et objets techniques, ils représentent le monde à l’échelle 1/600ème vu du ciel.
Depuis les années 1980, le Palais des Beaux-Arts de Lille conserve 15 plans-reliefs représentant des villes fortifiées situées au nord de l’Europe : 7 sont aujourd’hui françaises, 7 belges et 1 néerlandaise. Depuis près d’un an, un vaste chantier de restauration a été lancé et mobilise 15 restauratrices.
Suivez Florence Raymond, en charge des départements XVIIIe siècle, Plans-Reliefs et Nouveaux Médias au Palais des Beaux-Arts de Lille, et découvrez l’histoire de ces spectaculaires maquettes ainsi que les techniques de restauration.
La nouvelle présentation des plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille a été dévoilée le 16 mars 2019.
Constituées de bois, de cartons imprimés ou peints, de poudres de soie, de sable et de fils de fer, ces maquettes de villes fortifiées représentent les villes telles qu’elles étaient du XVIIe au XIXe siècles.
Le chantier de restauration est visible du public depuis l’extérieur de la salle d’exposition, ainsi que dans le cadre de visites accompagnées.
Superbe reportage. Très intéressant.
Merci pour votre commentaire bien agréable à lire.