Exposition « Napoléon n’est plus »
19 mai – 31 octobre 2021
Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides (Paris)
Retrouvez les commissaires de l’exposition pour une version longue de la visite de « Napoléon n’est plus » avec 35 minutes totalement inédites qui complètent celle que le Musée de l’Armée a diffusée lors de l’inauguration virtuelle.
Si la mort de Napoléon Ier, a été constatée le 5 mai 1821, son corps est longtemps resté sur une île trop lointaine pour paraître réelle. Absent de la terre de France, désincarné désormais, Napoléon est libre de devenir plus que lui-même… de devenir une légende. Comment s’étonner que sa disparition ait suscité l’apparition d’une nouvelle divinité au panthéon de l’histoire ?
Cette exposition s’appuie sur les apports de l’archéologie, la médecine et la chimie afin de compléter les sources historiques et les témoins matériels de cette histoire.
Au sein du musée de l’Armée, Émilie Robbe est conservatrice en chef du patrimoine, chef du département du XIXe siècle et de la symbolique, et Léa Charliquart est chargée de mission auprès de la direction.
Au sein de la Fondation Napoléon, Chantal Prévot est responsable des bibliothèques et Pierre Branda est historien, chef du service Patrimoine.
Mon admiration a été grande et sincère alors même que j’attaquais Napoléon avec le plus de vivacité. » – François-René de Chateaubriand
Cet homme, dont j’admire le génie et dont j’abhorre le despotisme. » – François-René de Chateaubriand
Le souffle de vie le plus puissant qui jamais anima l’argile humaine. » – François-René de Chateaubriand
Vivant il avait manqué le monde. Mort il le conquiert. » François-René de Chateaubriand
En savoir +
Consultez la page spéciale du site Internet du musée de l’Armée
[…] . [Visite privée] (version longue) « Napoléon n’est plus » (scribe accroupi, 55 min 35) […]
[…] . [Visite privée] (version longue) « Napoléon n’est plus » (scribe accroupi, 55 min 35) […]