[Visite privée] « À la recherche des hiéroglyphes oubliés » au musée des Beaux-Arts de Lyon

800

Exposition « À la recherche des hiéroglyphes oubliés. Jean-François Champollion – François Artaud »
1er octobre – 31 décembre 2022
Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon s’associe à la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes à travers la relation scientifique et amicale qu’entretinrent pendant plus de vingt ans le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767-1838), et Jean-François Champollion (1790-1832).

Pour cette visite, vous êtes guidés par Geneviève Galliano, conservateur en chef du patrimoine du département des Antiquités et Véronique Gay, attachée principale de conservation du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon.

François Artaud (1813) par Clémence Sophie de Sermézy (1767-1850) – Musée des Beaux-Arts de Lyon
Maquette préparatoire à la statue de Jean-François Champollion (vers 1866) par Auguste Bartholdi (1834-1904) – Musée Bartholdi (Colmar)

La découverte de Jean-François Champollion est le fruit de longues années d’un travail acharné, constamment soutenu par son frère aîné, Jacques-Joseph Champollion-Figeac (1778-1867). C’est d’abord avec ce dernier que François Artaud lie connaissance en 1808. Pendant plus de vingt ans, les deux hommes entretiennent une relation professionnelle des plus cordiales, à laquelle Jean-François est très tôt associé. Artaud est donc le témoin privilégié des deux décennies capitales de la vie de Jean-François Champollion, depuis ses recherches pour trouver la clé du système hiéroglyphique jusqu’à la consécration de son voyage en Égypte. Il lui apporte plusieurs fois son concours, participant ainsi modestement à la grande aventure de la naissance de l’égyptologie.

Reproduction en réduction de la Pierre de Rosette (1905) – Musée des Beaux-Arts de Lyon
Détail de la cuve du cercueil de Padikhonsou par François Artaud ou un élève de l’École des Beaux-Arts de Lyon – Bibliothèque nationale de France
Détail de la cuve du cercueil de Nayeftjaouroudj, huissier du domaine d’Amon (780-525 av. J.-C.) – Musée des Confluences (Lyon)
Exposition « À la recherche des hiéroglyphes oubliés. Jean-François Champollion – François Artaud »

L’exposition présente au public quelque 145 antiquités égyptiennes (figurines, stèles, papyrus, cercueils peints, etc.), des ouvrages, des archives inédites de Champollion commentant des inscriptions du musée pour son ami Artaud, des lettres de la correspondance entre les deux hommes.

Tête de dignitaire – Égypte (1963-1786 av. J.-C.) – Musée des Beaux-Arts de Lyon

Commissariat de l’exposition

Geneviève Galliano, conservateur en chef du patrimoine du département des Antiquités au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Véronique Gay, attachée principale de conservation du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Vases canopes de Padihor, général d’armée – Saqqarah ? (780-525 av. J.-C.) – Musée des Beaux-Arts de Lyon

En savoir +

Consultez la page spéciale sur le site Internet du musée

Exposition « À la recherche des hiéroglyphes oubliés. Jean-François Champollion – François Artaud »
1er octobre – 31 décembre 2022
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 Lyon

COMMENTEZ CET ARTICLE