[Visite privée] Exposition Jean-Baptiste Greuze au Petit Palais

31

Ce reportage sera disponible samedi 15 novembre à 19h sur cette page.

Exposition « Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière »
16 septembre 2025 – 25 janvier 2026
Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Artiste aujourd’hui méconnu et mécompris, Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) est l’une des figures les plus importantes et les plus audacieuses du XVIIIe siècle français. À l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, le Petit Palais propose de redécouvrir son œuvre au prisme du thème de l’enfance. En effet, faisant écho aux préoccupations des philosophes Diderot, Rousseau ou Condorcet, l’artiste invite à méditer la place de l’enfant au sein de la famille, la responsabilité des parents dans son développement et l’importance de l’éducation pour la construction de sa personnalité.

Pour découvrir l’exposition, suivez Annick Lemoine, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Petit Palais, et Mickaël Szanto, maître de conférences, Sorbonne Université.

« Autoportrait » (vers 1760) par Jean-Baptiste Greuze – Musée du Louvre
Exposition « Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière » au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
« Portrait d’Anne-Geneviève (dite Caroline) Greuze » (1766) par Jean-Baptiste Greuze – Collection particulière

Rarement peintre n’a autant représenté les enfants que Greuze, sous forme de portraits, de têtes d’expression ou dans ses scènes de genre. Tel un fil rouge, ils sont partout présents dans son œuvre, tantôt endormis dans les bras d’une mère, tantôt envahis par une rêverie mélancolique, tantôt saisis par la frayeur d’un évènement qui les dépasse.

« Un enfant qui s’est endormi sur son livre » dit « Le Petit paresseux » (1755) par Jean-Baptiste Greuze – Musée Fabre (Montpellier)
« Un écolier qui étudie sa leçon( dit (Le Petit Écolier » (vers 1755-1757) par Jean-Baptiste Greuze – National Galleries of Scotland (Édimbourg)
« La Consolation de la vieillesse » (1769) par Jean-Baptiste Greuze – Collection particulière

La centralité du thème de l’enfance dans la peinture de Greuze se fait le miroir des grands enjeux du XVIIIe siècle. Le nouveau statut de l’enfance – désormais considéré comme un âge à part entière –, les débats sur le lait maternel et le recours aux nourrices, la place de l’enfant au sein de la famille ou encore l’importance de l’éducation pour la construction de sa personnalité et la responsabilité des parents dans son développement sont les préoccupations des pédagogues et des philosophes, tels que Rousseau, Condorcet ou Diderot. Nourri des idéaux des Lumières, Greuze s’en fait, par le pinceau et le crayon, le témoin, l’interprète, voire même l’ardent défenseur.

« Jeune Fille en buste » (vers 1780) par Jean-Baptiste Greuze – Collection particulière
« Les Écosseuses de pois » (vers 1755-1760) par Jean- Baptiste Greuze – Collection particulière
« La Lecture de la Bible » (1755) par Jean-Baptiste Greuze – Musée du Louvre

Tout au long de sa carrière, l’artiste interroge l’intimité de la famille, avec empathie, parfois avec humour, souvent avec esprit critique. Il se plaît à mettre en image les temps symboliques ou les rituels qui scandent la vie familiale – ainsi « La Remise de la dot au fiancé » (Petit Palais), « Le Gâteau des rois » (musée Fabre, Montpellier) ou « La lecture de la Bible » (musée du Louvre, Paris). Mais l’espace domestique n’est pas seulement un havre de paix. Il est aussi et souvent chez Greuze le théâtre du désordre des familles, le lieu de la violence physique et psychologique.

« Étude pour L’Accordée de village ou La Remise de la dot » (1761) par Jean-Baptiste Greuze – Petit Palais
Exposition « Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière » au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
« Septime Sévère reprochant à son fils Caracalla d’avoir voulu l’assassiner » (1767-1769) par Jean-Baptiste Greuze – Musée du Louvre
« Étude pour la tête de Caracalla » (vers 1767) par Jean-Baptiste Greuze – Gotha, Schlossmuseum, Comäldesammlung
« La Malédiction paternelle. Le Fils ingrat » (1777) par Jean-Baptiste Greuze – Musée du Louvre
« La Cruche cassée » (1771-1772) par Jean-Baptiste Greuze – Musée du Louvre

Greuze interroge le basculement dans l’âge adulte, la perte de l’innocence, l’éveil à l’amour, sans rien maquiller des appétits que peut susciter la beauté de la chair auprès de vieillards lubriques ou de jeunes prédateurs. Face à ce monde des adultes, souvent cruel, petit et mesquin, il y a chez Greuze comme la volonté de retourner dans le giron de l’enfance, temps de la pureté et de la candeur : fragile, mystérieux et éphémère, telle cette fleur de pissenlit sur laquelle le Jeune berger du Petit Palais s’apprête à souffler pour savoir s’il est aimé. Pour accompagner les visiteurs dans la lecture des œuvres de Greuze, des cartels « Œil aiguisé » invitent à interroger les détails et à décrypter les sens cachés et les allégories des œuvres présentées.

« Étude pour L’Oiseleur accordant sa guitare » (1756-1757) par Jean-Baptiste Greuze – Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie
« Jeune bergère effeuillant une marguerite » dit « La Simplicité » (1759) par Jean-Baptiste Greuze – Kimbell Art Museum (Fort Worth)
« Jeune berger tenant un pissenlit » dit « Jeune berger qui tente le sort pour savoir s’il est aimé de sa bergère » (entre 1760 et 1761) par Jean Baptiste Greuze – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Commissariat scientifique

Annick Lemoine, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Petit Palais
Yuriko Jackall, directrice du département de l’art Européen & Conservatrice “Allan et Elizabeth Shelden” en charge des peintures européennes, Detroit Institute of Arts
Mickaël Szanto, maître de conférences, Sorbonne Université

Exposition « Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière » au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Exposition « Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière »
16 septembre 2025 – 25 janvier 2026
Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

L’exposition est réalisée avec le soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

« Une fillette » (vers 1780) par Jean-Baptiste Greuze – Musée Fabre (Montpellier)

En savoir +

Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du Petit Palais.

Exposition « Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière » au Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

COMMENTEZ CET ARTICLE