Exposition « François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux »
11 juillet – 15 novembre 2020
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Réunion des Musées Métropolitains
Il va bientôt disparaître au feu des enchères une collection de tableaux des plus intéressantes, la collection qu’avec un goût très sûr avait formée, depuis une vingtaine d’année, notre concitoyen M. Depeaux. »
En 1906, c’est ainsi que « Le Journal de Rouen » annonce la vente de la Collection de François Depaux à l’issue de trois ans de bataille de procédure dans le cadre de son divorce. C’est un succès ! La vente totalise 551.437 francs. Elle va assurer le triomphe de l’impressionnisme !
Mais qui était François Depeaux ?
François Depeaux est un acheteur compulsif d’œuvres d’art. Il va posséder jusqu’à 600 tableaux et dessins, parmi lesquels 55 Sisley, 20 Monet, des Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro…
Né en 1853 dans une famille de commerçants et d’entrepreneurs, il va prendre la tête de la société familiale de vente de charbon et assurer sa fortune grâce à un succès fulgurant.
Suivez Joanne Snrech, conservatrice du patrimoine, pour une visite privée de cette exposition qui rend hommage à ce grand donateur du musée des Beaux-Arts de Rouen.
En 1909, François Depeaux a offert 53 tableaux de sa collection au musée des Beaux-Arts de Rouen.
En visitant ces derniers jours la collection Caillebotte [au] musée du Luxembourg (…) j’ai ressenti une vive impression de vie, de fraîcheur, de vérité et de lumière à la contemplation des maîtres impressionnistes. Je n’ai pu m’empêcher de concevoir une légitime joie à la pensée que bientôt Rouen n’aurait plus à envier à Paris sa riche collection. » – Auguste Leblond (1856-1934), ancien maire de Rouen
François Depeaux exige que les œuvres de sa donation soient en permanence présentes dans les salles du musée des Beaux-Arts de Rouen. Ainsi exposées sans discontinuer depuis plus de 110 ans, elles ont largement contribué à la réputation artistique de sa « chère et vieille cité ».
Toutes les photographies par @scribeaccroupi.
En savoir +
Sur l’exposition : en consultant la page spéciale du site Internet du musée.
Sur le Festival Impressionniste 2020 : en consultant le site dédié à cet événement.