Exposition « Céline, les manuscrits retrouvés »
6 mai – 16 juillet 2022
Galerie Gallimard (Paris)
Le 17 juin 1944, se sentant menacé à l’approche de la Libération pour ses prises de position violemment antisémites pendant l’Occupation, Céline quitte la France en compagnie de son épouse. Il laisse dans son appartement parisien plusieurs liasses de manuscrits, dont il déplorera après-guerre qu’elles lui ont été dérobées.
Récemment retrouvés, ces manuscrits mettent en lumière le projet littéraire qui anima l’écrivain après la parution de » Voyage au bout de la nuit » en 1932 : un grand triptyque, se rattachant à des périodes de sa vie pas ou peu développées dans son premier roman.
À l’occasion de la parution du premier romain inédit de l’écrivain, la Galerie Gallimard présente une exposition consacrée aux manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline.
Suivez Alban Cerisier, commissaire de cette exposition, pour une visite privée inédite.
Dans l’exposition, le manuscrit de « Guerre » est particulièrement mis en valeur, sans négliger toutefois ceux de « Londres », de « Casse-pipe » et de « La Volonté du roi Krogold ». Ce dernier est exposé avec ses fameuses pinces à linge.
Des documents issus des archives de l’écrivain apportent un éclairage sur les liens entre Louis Destouches et ses parents et sur sa convalescence de blessé de guerre à Hazebrouck et au Val-de-Grâce.
La Galerie Gallimard propose six accrochages annuels d’œuvres et de documents en relation avec l’histoire ou l’actualité des Éditions Gallimard et des maisons qui y sont liées. Les expositions sont accessibles gratuitement.
En savoir +
Consultez la page spéciale sur le site Internet de la Galerie Gallimard.
Merci pour ce partage !