Exposition « Caravage. Un coup de fouet »
28 octobre 2022 – 27 février 2023
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Le musée des Beaux-Arts de Rouen conserve depuis 1955 « La Flagellation du Christ à la colonne » peinte par Caravage vers 1606-1607 lors de son premier séjour à Naples. Acquise sur le marché de l’art sous une attribution à Mattia Preti, l’oeuvre est rendue au maître peu après par Roberto Longhi. Elle est reconnue depuis comme l’un des chefs-d’oeuvre du peintre.
Alors que le musée de Capodimonte de Naples consent le prêt exceptionnel de l’autre tableau de l’artiste peint à Naples sur le même sujet, le musée des Beaux-Arts de Rouen invite à réétudier ces deux oeuvres en s’attachant à leur traitement du thème.
Visitez l’exposition avec Diederik Bakhuÿs, historien de l’art et conservateur des peintures des XVIIIe et XIXe au musée des Beaux-Arts de Rouen.
L’exposition s’attache en particulier à l’originalité dont Caravage fait preuve dans le traitement du sujet de « La Flagellation ». La comparaison avec le tableau du musée de Capodimonte, exécutée à une date voisine, s’impose d’elle-même, mais l’approche est bien différente.
Dans ce grand tableau d’autel peint pour l’église San Domenico Maggiore, l’artiste s’inspire de la célèbre « Flagellation » de Sebastiano del Piombo, peinte pour la chapelle Borgherini à San Pietro in Montorio (Rome).
L’exposition présente aussi quelques tableaux et sculptures qui permettent de mieux comprendre ce qui est en jeu dans ces deux manières différentes de représenter ce thème très spécifique de l’iconographie de la Passion.
Commissariat de l’exposition
Diederick Bakhuys, conservateur des peintures des XVIIIe et XIXe au musée des Beaux-Arts de Rouen
Francesca Cappelletti, directrice de la galerie Borghèse (Rome)
En savoir +
Consultez le site Internet du musée des Beaux-Arts de Rouen.