Reportage disponible samedi 7 juin à 19h sur cette page.
Exposition « Brueghel & Van Balen, artistes & complices »
17 mai – 28 septembre 2025
Musée de Flandre (Cassel)
Dernier fils de Pieter Bruegel l’Ancien, Jan Brueghel l’Ancien marque son temps grâce à un sens de la couleur et à une touche miniaturiste hors du commun. Spécialiste des paysages, des fleurs, des fruits et des animaux, Brueghel s’adjoint souvent les compétences d’autres peintres, chargés de représenter les figures. Son plus grand collaborateur, après Rubens, est Hendrick van Balen.
Pour cette visite privée, vous êtes accompagnés par Cécile Laffon, directrice du musée de Flandre et co-commissaire de l’exposition.


Jan Brueghel l’Ancien est l’héritier d’une tradition familiale portée au sommet par son père, Pieter Bruegel l’Ancien. Toutefois, malgré cet encombrant héritage, il trace sa propre voix et devient l’un des peintres les plus talentueux de son temps. Son voyage en Italie est décisif pour le reste de sa carrière.



Formé, comme Rubens, auprès d’Adam van Noord, Van Balen est, lui aussi, en possession
d’une profonde culture classique qui se reflète autant dans ses œuvres que dans l’inventaire de sa bibliothèque. Sa présence dès 1605 parmi le prestigieux « Cercle des Romanistes » à Anvers atteste de son voyage en Italie. Bien que Van Balen
accepte le Baroque dominant à Anvers, il ne l’embrassera pas véritablement ; il continuera à être attaché à son style romaniste tout au long de sa carrière.


Les festins des Dieux, images de dieux festoyant et se divertissant, ont valu à Van Balen d’être considéré comme le
plus grand spécialiste des tableaux de cabinet représentant des « idylles mythologiques ». Il permet d’assister aux plaisirs des dieux dans des paradis verdoyants créés par Brueghel, rehaussés de fleurs, de fruits et d’objets.

Jan Brueghel l’Ancien recherche les fleurs les plus rares et les peint d’après nature. Avec Van Balen, il conçoit des guirlandes autour d’un médaillon central contenant un sujet religieux ou mythologique. Composées en forme d’anneau se détachant sur un fond neutre, ou de feston plus souple s’ouvrant sur un paysage, ces guirlandes de fleurs, à l’occasion combinées avec des légumes et des fruits, servent aussi bien à illustrer les vertus de la Vierge que l’abondance de Cybèle et des Saisons.

Van Balen et Brueghel l’Ancien ont aussi collaboré avec d’autres peintres paysagistes.
À la mort de Jan Brueghel l’Ancien en 1625, Van Balen commence à peindre avec son fils, Jan le Jeune, dont la carrière reste encore fort méconnue.

Commissariat de l’exposition
Cécile Laffon, directrice du musée départemental de Flandre
Jahel Sanzsalazar, historienne de l’art

En savoir +
Consultez la page spéciale dédiée à l’exposition sur le site Internet du musée de Flandre.