Web-série au Musée Napoléon Ier de Fontainebleau
Christophe Beyeler nous fait partager son érudition et sa passion au travers de la présentation des nouvelles acquisitions du musée.
[4ème partie] Adieu et exil de l’empereur
Napoléon, divorcé de Joséphine, épouse Marie-Louise de Habsbourg en 1810. L’impératrice offre pour étrennes de somptueuses porcelaines de Sèvres aux dames composant la Maison de l’Impératrice.
Dans la dernière partie de notre web-série, Christophe Beyeler vous présente Sœur Marthe, une figure sortie de l’oubli grâce à un don privé, ainsi que Napoléon à Sainte-Hélène après son abdication du 6 avril 1814.
Découvrez aussi les coulisses d’un ambition projet de redéploiement des collections du Musée Napoléon Ier au cours d’une séquence tournée dans les futurs espaces d’exposition.
Christophe Beyeler est conservateur en chef du Patrimoine au château de Fontainebleau. Chargé du musée Napoléon Ier, il œuvre au redéploiement du musée Napoléon Ier selon l’axe : « La France et l’Europe sous l’œil et dans la main de l’Empereur ».
Il n’y a que deux puissances dans le monde : le sabre et l’esprit. J’entends par l’esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l’esprit. » Napoléon
Des Sèvres pour Fontainebleau
Vous pouvez aider le Musée Napoléon Ier à enrichir ses collections par un don privé en vous adressant directement à Christophe Beyeler dont les coordonnées apparaissent dans la vidéo, ou en participant à l’opération de mécénat « Des Sèvres pour Fontainebleau ».
> J’aide le Musée Napoléon Ier