« Angélique Arnauld. Dissidente et janséniste »
Agnès Walch
Éditions Taillandier
La gloire de Port-Royal, ce monastère féminin qui a fasciné tant de grands esprits du XVIIe siècle, ne serait rien sans la mère Angélique Arnauld qui en a été l’abbesse, l’a réformé et en a fait la vitrine de la Contre-Réforme catholique. En s’opposant aux idées dominantes et aux volontés des pouvoirs établis, elle tient une place inattendue dans la longue marche des femmes vers l’indépendance.
« Angélique Arnauld. Dissidente et janséniste » d’Agnès Walch est sélectionné pour le jury final de l’édition 2025 du Prix Château de Versailles du livre d’Histoire.
Agnès Walch est professeur des universités et administrateur de l’Etat, spécialiste d’histoire religieuse et sociale du XVIIe siècle.
Cet entretien a été enregistré dans la chapelle de l’ancienne abbaye de Port-Royal de Paris, avec l’aimable autorisation de la Direction de l’Hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP et de l’Aumônerie catholique Cochin – Port-Royal.

L’édition 2025 du Prix Château de Versailles du livre d’histoire
Le Prix Château de Versailles du livre d’Histoire récompense l’auteur d’un ouvrage historique dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIle et/ou XVIlle siècle(s), ou plus largement si celui-ci concerne l’histoire du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Le nom du lauréat de l’édition 2025 sera dévoilé le 22 novembre.
L’auteur du Blog scribeaccroupi.fr est membre du jury final de ce prestigieux Prix.
En savoir +
Sur le livre : en consultant le site Internet de l’éditeur.
Sur le Prix du livre d’histoire : en consultant le site Internet du château de Versailles.

