[2025] Top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube

20

Quel est le Top 10 des vidéos les + vues sur ma chaîne YouTube en 2025 ?

Fin décembre 2025, ma chaîne YouTube rassemble 34.584 abonnés dont 4.500 nouveaux cette année.
Mes publications ont été visionnées pendant plus de 94.000 heures en 2025, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2024.
Vous avez regardé mes vidéos depuis un ordinateur pour 33 % d’entre vous, avec votre téléphone mobile (29 %), sur un téléviseur (26%) ou une tablette (12 %).

En France mais aussi en Belgique

De Paris à Namur, de Lille à Carpentras, d’Orléans à Chantilly, de Nogent-sur-Seine à Soissons, de Lyon à Saint-Omer, et Cassel de Saint-Jean-Cap-Ferrat à Amiens, du château de Fontainebleau à l’Assemblée Nationale, du Petit Palais à l’Institut du Monde Arabe, du musée d’Orsay au musée Jacquemart-André ou au musée Bourdelle, l’année 2025 nous a permis de découvrir des expositions et des musées dans des conditions exceptionnelles en suivant des conservateurs, historiens de l’art et commissaires d’exposition.
Nous avons aussi rencontré les historiens sélectionnés pour le Prix château de Versailles du livre d’histoire.

Quelles sont les visites privées qui ont rencontré le plus de succès en 2025 ?

10ème place : Exposition « Duplessis, l’art de peindre la vie » à Carpentras

8.700 vues

Jean-Yves Baudouy, directeur de la bibliothèque-musée Inguimbertine, présente les tableaux de Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802), parmi lesquels une soixantaine d’œuvres provenant de collections prestigieuses telles que le Metropolitan Museum of Art de New York, le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa, le Château de Versailles et le Musée du Louvre.

9ème place : Exposition « Christian Krohg (1852-1925). Le Peuple du Nord » au musée d’Orsay

15.060 vues

Servane Dargnies de Vitry, conservatrice en chef peinture au musée d’Orsay, présente la toute première rétrospective consacrée à l’artiste norvégien Christian Krohg, mettant en lumière ses œuvres naturalistes et engagées. Le parcours permet aussi de souligner les liens picturaux de Krohg avec les artistes français découverts lors de ses séjours parisiens, notamment Courbet, Manet et Caillebotte.

8ème place : Exposition Zurbarán au musée des Beaux-Arts de Lyon

16.475 vues

Ludmila Virassamynaïken, conservatrice en chef du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon, nous invite à découvrir cette exposition qui réunit pour la première fois les trois tableaux représentant Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museu Nacional d’Art de Catalunya (Barcelone) et au Museum of Fine Arts de Boston.

7ème place : Exposition Louise d’Orléans au château de Chantilly

17.089 vues

Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé, propose de visiter l’exposition consacrée à un personnage méconnu : Louise d’Orléans (1812-1850), princesse de France puis reine de Belgique. Première fille de Louis-Philippe, elle a été l’actrice de l’émergence du royaume de Belgique.

6ème place : Exposition « Caillebotte. Peindre les hommes » au musée d’Orsay

23.436 vues

Paul Perrin, conservateur et directeur de la conservation et des collections au musée d’Orsay, interroge la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de Gustave Caillebotte (1848-1894) au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

5ème place : Exposition Jean-Baptiste Greuze au Petit Palais

23.956 vues

Annick Lemoine, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Petit Palais, et Mickaël Szanto, maître de conférences, Sorbonne Université, nous guident dans l’exposition consacrée à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). Artiste aujourd’hui méconnu et mécompris, il est l’une des figures les plus importantes et les plus audacieuses du XVIIIe siècle français.

4ème place : Exposition « Ribera. Ténèbres et lumière » au Petit Palais

24.512 vues

Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, et Maïté Metz, conservatrice des Peintures anciennes, présentent les œuvres de José de Ribera (1591-1652), l’un des principaux peintres caravagesques. Le Petit Palais propose la première monographie consacrée, en France, à cet artiste trop longtemps resté dans l’ombre, qui sait transcrire la dignité́ du quotidien.

3ème place : Exposition John Singer Sargent au musée d’Orsay

33.714 vues

Caroline Corbeau-Parsons, conservatrice arts graphiques et peintures au musée d’Orsay, propose de parcourir l’exposition consacrée à John Singer Sargent (1856-1925), l’un des artistes américains les plus célèbres de sa génération, aussi bien aux États-Unis qu’au Royaume-Uni. Son portrait de « Madame X » est considéré comme la « Joconde » de la collection d’art américain du Metropolitan Museum of Art de New York.

2ème place : Exposition « Les Très Riches Heures du duc de Berry » au château de Chantilly

34.194 vues

Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé, présente le manuscrit le plus célèbre au monde, véritable « Joconde » des manuscrits : les « Très Riches Heures du duc de Berry ». La restauration de ce chef-d’œuvre permet au château de Chantilly d’exposer les douze premiers feuillets déreliés.

1ère place : Exposition Georges de La Tour au musée Jacquemart-André

44.787 vues

Pierre Curie, conservateur général du patrimoine au musée Jacquemart-André, spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle, présente la première rétrospective consacrée à Georges de La Tour en France depuis 1997. Par l’épure formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, Georges de La Tour a su créer un langage pictural d’une grande puissance émotionnelle qui parle encore aux spectateurs du XXIe siècle.

Comme vous le constatez, aucune exposition du musée du Louvre n’est présente dans ce Top 10, les demandes de tournage du Scribe n’ayant pu être satisfaites.

Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2026 pour une année culturelle (forcément) éblouissante ! 🙂

« Supplication » – Pointe sèche et aquatinte en couleurs de Jeanne Bardey (1872-1954) – Collection de l’INHA présentée à la Fondation Gianadda (Matigny, Suisse)

COMMENTEZ CET ARTICLE