Peindre en Bourgogne aux XVe et XVIe siècles
Épisode 1 : Pierre Spicre
Pierre Spicre, est un peintre actif en Bourgogne entre 1470 et 1478. Son nom apparaît pour la première fois dans les archives dijonnaises en 1470. Il jouit alors d’une certaine renommée dans le milieu artistique de la cité bourguignonne.
Plusieurs œuvres lui sont attribuées malgré le peu d’archives et un corpus très hétérogène. Qu’en est-il ?
Nicolas Bousser, historien de l’art et directeur du web-magazine Coupe-File Art, fait le point sur l’affaire Spicre.
Le web-magazine Coupe-File Art et le Scribe s’associent pour cette nouvelle web-série tournée en Bourgogne.
D’origine vraisemblablement nordique et peut-être tournaisienne, Pierre Spicre apparaît pour la première fois dans les archives dijonnaises en 1470, avec une orthographe changeante et capricieuse allant de « Spicker », « Spilgr » ou encore « Spicr ». Il jouit alors d’une certaine renommée dans le milieu artistique de la cité bourguignonne. Il est, entre autres, désigné juré expert lors de la réception du tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, œuvre bien connue de Jean de la Huerta et Antoine le Moiturier conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Ce reportage accompagne la publication de l’article « Pierre Spicre au château Saint-Maire ? Le dossier complexe d’un peintre dijonnais du XVe siècle », à lire dans le numéro 13 publié le 29 août 2023 de la revue scientifique « Monuments Vaudois ».
Web-série avec Nicolas Bousser du web-magazine Coupe-File Art
Musique originale par Julien Bousser
Réalisation par Coupe-File Art et @scribeaccroupi