[Web-série] Mobilier national
Épisode 1 : Rambouillet, résidence royale et présidentielle
Le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française
Le web-magazine Coupe-File Art et le Scribe s’associent pour cette nouvelle web-série consacrée au Mobilier national.
Pour ce premier épisode, Nicolas Bousser, historien de l’art et directeur du web-magazine Coupe-File Art, nous fait découvrir l’atmosphère unique du château de Rambouillet, résidence royale et présidentielle. À ses côtés, Gérald Rémy, inspecteur des collections du Mobilier national, et Christophe Batard, architecte des monuments historiques, présentent le cabinet de travail du président Auriol et les espaces privés aménagés pour Napoléon Ier.
Les inspecteurs du Mobilier national sont chargés de la conservation des œuvres et veillent sur une collection d’environ 100.000 biens culturels comportant essentiellement des textiles (tapis, tapisseries, textiles d’ameublement), des bronzes et meubles de qualité (de Louis XIV au design contemporain).
Les huit inspecteurs suivent et inspectent également les 25.000 biens déposés (bureaux, fauteuils, chaises, tables, tapis, tapisseries, luminaires…) dans 450 institutions dépositaires. Tous les cinq ans, l’inspecteur procède sur place à une inspection en examinant un à un les biens déposés et en établissant un constat d’état.
« Ambassadeur du goût et de la qualité française, magnifique expression de l’âme et du génie français » – Vincent Auriol sur le livre d’or du paquebot Ile-de-France (1951)
Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président Auriol
Grâce à un partenariat exceptionnel avec le Mobilier national, le château de Rambouillet présente jusqu’au 21 avril 20024, une exposition qui met à l’honneur le cabinet de travail du président Auriol réalisé par le décorateur Jacques Adnet. Des meubles exceptionnels de Jean-Charles Moreux, conçus initialement pour Rambouillet mais qui auront finalement pris le chemin de l’Élysée, sont également présentés.
Quatre chambres reconstituées et de l’appartement des chefs d’Etat étrangers (photo ci-dessus) sont ouverts pour la première fois au public. L’ameublement a été complété pour une expérience immersive au cœur de l’intimité du Président et de ses invités à Rambouillet.
Enfin, le fameux salon Médicis (photo ci-dessus), espace de convivialité aménagé par les décorateurs André Arbus et Raymond Subes peut être découvert dans l’antique salle des marbres du château.
Exposition « Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président »
10 décembre 2023 – 21 avril 2024
Château de Rambouillet
Commissariat de l’exposition
Gérald Rémy, conservateur du patrimoine, inspecteur des collections, Mobilier national
Isabelle de Gourcuff, administratrice du château de Rambouillet, Centre des monuments nationaux
Camille Canteloup, référente des collections, Centre des monuments nationaux
Anne-Claire Saunier, responsable du service culturel, assistée de Lise Leboeuf
Web-série avec Nicolas Bousser du web-magazine Coupe-File Art
Musique originale par Julien Bousser
Réalisation par Coupe-File Art et @scribeaccroupi
Superbe!!! Je vais visiter le chateau dès jeudi! Meri