Nouvelle Web-série en 4 parties sur de nouvelles facettes du musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau
À deux pas de la cour d’Honneur où il fit ses adieux à sa vieille garde le 20 avril 1814, s’élève un musée entièrement dédié à Napoléon Ier. Aménagé en 1986 dans les anciens locaux de l’École militaire spéciale de Fontainebleau, ce musée rassemble, dans ses 10 salles, une exceptionnelle collection d’objets d’art, de tableaux, de sculptures, d’armes, de costumes, de céramiques et de médailles.
Après vous en avoir présenté les richesses dans deux précédentes Web-séries (en 2018 et 2021), je vous propose de retrouver Christophe Beyeler, conservateur général du Patrimoine, chargé du musée Napoléon Ier, dans quatre nouveaux épisodes toujours aussi passionnants, érudits et accessibles à tous.
[1ère partie] La médaille, un art au service du pouvoir
Dans la salle « Paris capitale du luxe », arrêtons-nous sur la vitrine aux médailles et monnaies ainsi que sur un bas-relief allégorique « Bonaparte conduit à l’Immortalité », puis sur la « commode au coq », un prestigieux dépôt du Mobilier national.
[2ème partie] Figures d’acteurs de la domination française en Europe
Christophe Beyeler présente les bustes des membres de la Famille impériale dont ceux de Joachim-Napoléon, roi de Naples, et Jérôme-Napoléon, roi de Westphalie. Avec le Portrait de Siméon en habit de ministre de la Justice, il décrit une oeuvre essentielle pour le propos et le développement du musée Napoléon Ier.
[3ème partie] Lendemains d’Empire
D’un Empire l’autre : la succession des régimes et des dynasties en France (1814-1852)
[4ème partie] Le général Grouvel, à travers l’Europe et au gré des régimes
Une vitrine monographique, fruit d’une donation familiale exceptionnelle
En savoir +
Visitez le site Internet du château de Fontainebleau
Christophe Beyeler, fabuleux conteur et quelle érudition.
Boris lossky aurait aime , continuez
Toujours un bonheur de profiter des exposés de M. Beyeler.