[Visite privée] Exposition « Les Très Riches Heures du duc de Berry » au château de Chantilly

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Ce reportage sera disponible à partir de 19h le 21 juin.

Exposition « Les Très Riches Heures du duc de Berry. La Joconde des manuscrits »
7 juin – 5 octobre 2025
Salle du Jeu de Paume
Musée Condé
Château de Chantilly

Les « Très Riches Heures du duc de Berry » désignent le manuscrit le plus célèbre au monde. Qualifié de « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières est personnalisé pour le frère du roi Charles V. Sa restauration permet au château de Chantilly d’exposer les douze premiers feuillets déreliés. Une occasion unique de les admirer comme vous ne les reverrez jamais plus !

Pour cette visite privée « très riche » et très exceptionnelle, vous êtes accompagnés par Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé.

« L’Homme Zodiaque » est présenté au public du 7 au 17 juin 2025 – « Très Riches Heures du duc de Berry » – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly
« Le Couronnement de la Vierge » par Antoine Vechte (1800-1868) – Décor orfévré pour le coffret des « Très Riches Heures du duc de Berry » – Londres, Hunt & Roskell (1867) – Platine ciselé et repoussé – Bibliothèque du musée Condé (Chantilly)
Lettre de Léopold Delisle (1826-1910) au duc d’Aumale après identification des « Heures du duc de Berr » – Paris, 14 février 1881 – Archives du duc d’Aumale (Chantilly)

En décembre 1855 réapparaît à Gênes un manuscrit ayant appartenu au duc Jean de Berry (1340-1416), fils, frère et oncle de rois de France. Il est signalé à Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), qui en perçoit le caractère exceptionnel, l’achète aussitôt et en entame l’étude avec les meilleurs érudits de l’époque. À leurs côtés, d’autres pièces essentielles issues du même atelier permettent de compléter ce panorama.

Charte de Lubert Hautschild, abbé de Saint-Barthélemy de l’Eeckhout à Bruges, faisant de Jean, duc de Berry, un confrère de l’abbaye – Bruges, 13 décembre 1402 – Musée des Archives nationales (Paris)
Gisant de Jean de Berry (1404) par Jean de Cambrai – Cathédrale Saint-Étienne de Bourges
Pleurant du tombeau du duc de Berry (vers 1403-1416) par Jean de Cambrai – Musée du Berry (Bourges)
Sur la droite : « Vierge à l’Enfant » (vers 1408) par Jean de Cambrai – Église Sainte-Marie Madeleine (Marcoussis)
« Les Déduiz de la chasse » par Gace de la Buigne (dernier quart du XIV siècle) – Bibliothèque du musée Condé (Chantilly)

Un partenariat exceptionnel avec la Bibliothèque nationale de France permet la présentation d’une grande partie de la riche bibliothèque du duc de Berry, l’une des plus fameuses du Moyen Âge.
Des dizaines de manuscrits complètent l’ensemble qu’abrite déjà le Château de Chantilly pour refléter le faste, le goût et la culture du prince. D’autres institutions insignes, en France et à l’étranger, ont également soutenu ce projet exceptionnel d’évocation d’une des plus belles bibliothèques médiévales, où les manuscrits à peintures ont la part belle.

« Livre du pèlerin de vie humaine; Pèlerinage de l’âme » de Guillaume de Digulleville par Maître du livre d’heures de Johannette Ravenelle (vers 1404) – Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits
« La Cité de Dieu » (Livres 1 à X) de Saint Augustin – Traduction française par Raoul de Presles – 1402 (copie) / vers 1480 (enluminure) par Maître de Jeanne de Laval – Bibliothèque du musée Condé (Chantilly)
« Livre de la Cité des Dames » [Dernière partie du «Manuscrit du Duc»] de Christine de Pizan (1407-1409) par le Maître de la Cité des Dames – Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits
« Histoire ancienne jusqu’à César » de Wauchier de Denain (vers 1400) – Enluminures par Perrin Remiet, Maître d’Orose et collaborateur – Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits

L’exposition met en évidence le rôle majeur des frères de Limbourg, concepteurs du livre, et présente les principales personnalités artistiques qui s’y sont exprimées, leurs spécificités et leurs sources d’inspiration. La majorité des œuvres connues des frères de Limbourg seront réunies.

« Vierge à l’enfant aux papillons » (vers 1410-1415) par Jean Malouel – Gemäldegalerie (Berlin)
« Vierge enceinte » dite « Notre-Dame de l’Attente ou de l’Espérance » (vers 1420) par un artiste anonyme – National Gallery of Art (Washington)
« Heures du Maréchal de Boucicaut » (vers 1408-1409 ?) par Maître de Boucicaut – Musée Jacquemart-André, Institut de France (Paris)
« Heures de Notre-Dame dites Heures de Hennessy », Fol. Iv : Janvier (vers 1530-1535) par Simon Bening – Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles)
« La Vierge de Miséricorde » (vers 1452) par Enguerrand Quarton et Pierre Vilatte – Musée Condé (Chantilly)

Pour la première fois depuis sa mort en 1416, tous les livres d’Heures réalisés pour le duc de Berry, aujourd’hui connus, seront réunis, venus de Chantilly, Paris, Bruxelles ou New York.

Rassemblement des livres d’Heures réalisés pour le duc de Berry
Psautier de Jean de Berry (vers 1386) par André Beauneveu, Jacquemart de Hesdin et le Pseudo-Jacquemart – Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits
« Les Très Belles Heures du duc de Berry » (avant 1402) par Jacquemart de Hesdin et André Beauneveu – Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles)
« Très Belles Heures de Notre-Dame » (vers 1380 et vers 1405-1409) par Jean d’Orléans (Maître du Parlement de Narbonne), Maître de saint Jean Baptiste, Maître du Saint-Esprit, frères de Limbourg, anonymes et collaborateurs – Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits
« Belles Heures du duc de Berry » (1405-1408/1409) par Frères de Limbourg – The Metropolitan Muscum of Art, The Cloisters (New York)
« Grandes Heures du duc de Berry » (1409) par Jacquemart de Hesdin, Pseudo-Jacquemart, Maître de Boucicaut et Haincelin de Haguenau (Maître de Bedford) – Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits

Les « Très Riches Heures » sont, selon leur dénomination au début du XVe siècle, un livre de prières insigne, commandé vers 1411 par le duc Jean I de Berry, frère du roi Charles V, à trois jeunes artistes talentueux, originaires de Nimègue, les frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Ceux-ci sont les neveux du peintre Jean Malouel (vers 1370-1415) et s’entourent des meilleurs copistes et ornemanistes. Commanditaire et peintres meurent en 1416 laissant le manuscrit inachevé.

Janvier, dans le Calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly
Avril, dans le Calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly
Mai, dans le Calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly
Juin, dans le Calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly
Août, dans le Calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly

Tout au long du XVe siècle, d’autres enlumineurs se succèdent pour compléter le manuscrit, tels Barthélémy d’Eyck vers 1440 pour la famille royale, et Jean Colombe vers 1485 pour Charles Ier de Savoie qui hérite à son tour du livre. Dans ce joyau devenu un « livre-cathédrale » sans perdre son unité, se croisent des influences multiples, flamandes, françaises, italiennes, orientales et antiques, peu à peu mises au jour par les spécialistes.

Octobre, dans le Calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly
Novembre, dans le Calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly
Décembre, dans le Calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry – Paris et Bourges (1411-1485) – Musée Condé, château de Chantilly

À partir de son installation à Chantilly et des premières reproductions initiées par le duc d’Aumale, le livre acquiert une célébrité mondiale qui lui confère une valeur d’icône du Moyen Âge. Il façonne encore une image poétique et idéale du Moyen Âge dans l’imaginaire collectif.

Commissariat de l’exposition

Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé
avec la collaboration de Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques

Missel livre d’heures à l’usage des frères mineurs (vers 1385-1390) par Giovanni Di Benedetto Da Como, Maître de la Création, Maître du Lancelot et collaborateurs – Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits

En savoir +

Consultez la page spéciale sur le site Internet du château de Chantilly.

Exposition « Les Très Riches Heures du duc de Berry. La Joconde des manuscrits »
7 juin – 5 octobre 2025
Salle du Jeu de Paume
Musée Condé
Château de Chantilly

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