Exposition « Pharaon des Deux Terres, l’épopée africaine des rois de Napata »
28 avril – 25 juillet 2022
Musée du Louvre
Au VIIIe siècle avant J.-C., la dynastie des Ramsès n’est plus. L’Égypte est instable et divisée. Au cœur du Soudan actuel, un royaume s’organise autour de sa capitale, Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhy part à la conquête de l’Égypte.
C’est cette épopée que nous raconte dans cette vidéo Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et commissaire de la nouvelle exposition du musée du Louvre. Passionnant !
Cette histoire était jusqu’à aujourd’hui restée dans l’ombre de la grande Histoire de l’Égypte antique. Elle est tout simplement fascinante à découvrir !
« Classer les documents, établir les faits, relativiser l’importance des différentes sources demande un travail considérable qui se trouve aboutir pour une part aujourd’hui en jetant une lumière à la fois plus claire et plus précise sur ce que l’on a longtemps appelé « l’Égypte du crépuscule ». » – Vincent Rondot, catalogue de l’exposition
L’une des originalités de cette exposition est de présenter des répliques des statues de Doukki Gel, découvertes en 2003, reconstituées telles qu’elles devaient être au sortir de l’atelier des sculpteurs kouchites.
Commissariat de l’exposition
Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, assisté de Faïza Drici et Nadia Licitra, chargées de mission et d’Hélène Guichard, conservateur au département des Antiquités égyptiennes.
En savoir +
Sur le site Internet du musée du Louvre consacré à l’exposition.
Époustouflante exposition au Louvre.
Magnifique exposition grâce à Vincent Rondot. Merci Monsieur.
Exposition peu claire si vous ne possédez pas déjà de solides repères historiques. Tout l art des conservateurs du Louvre à vivre en vase clos.