Exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte »
12 octobre 2022 – 23 janvier 2023
Musée du Louvre
« Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte. L’exposition réunit près de 170 œuvres qui dialoguent entre elles au-delà du temps et de la géographie. À la faveur de l’attachement que nous leur portons, c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée.
Laissez-vous gagner par la passion des « Choses » en suivant Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art et commissaire de l’exposition.
Cliquer ici pour accéder à la vidéo sur YouTube.
« Dans notre monde bavard, les artistes nous invitent à prêter attention à tout ce qui est silencieux et minuscule. En donnant une forme aux choses de la vie et de la mort, ils parlent de nous, de notre histoire depuis toujours : de nos attachements, de nos peurs, de nos espoirs, de nos caprices, de nos folies. » – Laurence Bertrand Dorléac
Laurence Bertrand Dorléac est Professeure des universités, auteure d’ouvrages et d’expositions, directrice de la collection « Œuvres en sociétés » aux Presses du réel. Elle préside la Fondation nationale des sciences politiques et le Conseil scientifique du Festival de l’histoire de l’art.
Commissariat de l’exposition
Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art, avec la collaboration de Thibault Boulvain et Dimitri Salmon
En savoir +
Consultez la page spéciale dédiée à l’exposition sur le site Internet du musée du Louvre
Une exposition à voir absolument, magnifique ! Petit contribution au sujet « Vanité » série à laquelle je travaille en ce moment. Découvrir une version plus environnementale de la nature morte : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html