Exposition « Rodin / Bourdelle. Corps à corps »
2 octobre 2024 – 2 février 2025
Musée Bourdelle (Paris)
Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917) et travailla pour lui pendant quinze années comme praticien. Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritent assurément une grande exposition.
À travers plus de 160 œuvres, dont 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures et 26 photographies, la confrontation donne à voir les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de deux créateurs, porteurs des enjeux de la modernité.
Parcourez l’exposition avec Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle.
Bourdelle entreprend un portrait de Rodin en 1904. À l’été, il lui réclame des séances de pose, interrompues par le maître. Bourdelle parvient cependant à achever deux sculptures de Rodin en 1910.
En 1881, Rodin obtient la commande de deux grandes figures d’Adam et Ève qu’il envisage de placer de part et d’autre de La Porte de l’Enfer. Exposé au Salon de 1881 sous le titre « La Création de l’Homme », Adam fait explicitement référence à la nudité musculeuse des célèbres Ignudi de Michel-Ange, peints au plafond de la chapelle Sixtine.
Entre 1893 et 1907, Bourdelle taille une dizaine de marbres pour Rodin dans ses ateliers (actuel musée Bourdelle), aidé de ses propres praticiens et élèves. Désireux d’être davantage qu’un simple exécutant, il propose notamment de le seconder auprès des fondeurs.
En 1902 apparaissent les premières tensions : Bourdelle tarde trop à tailler Ève et propose pour le buste de Rose Beuret une composition rejetée par Rodin. Pourtant leur collaboration dure encore quelques années.
« J’ai en ce moment beaucoup de travaux. Je n’ai plus besoin de travailler pour Rodin. Je vends beaucoup. » – Antoine Bourdelle (mars 1908)
De la vibration du modelé à la géométrisation et la synthèse des formes, le torse instaure un dialogue exemplaire entre des plâtres et des bronzes de Rodin et de Bourdelle.
Initiées par Rodin et poursuivies par Bourdelle, les recherches des deux artistes autour du socle attestent leur désir de repenser et décupler les proportions.
Rodin et Bourdelle puisent leur inspiration dans le réservoir inépuisable de la mythologie avec des centaures, centauresses, symbiose de l’animal, du végétal et de l’humain.
Commissariat de l’expositiion
Commissariat général
Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle
Commissariat scientifique
Jérôme Godeau, commissaire d’exposition, historien de l’art, musée Bourdelle
Colin Lemoine, responsable des photographies et des collections des XXe et XXIe siècles, musée Bourdelle
Véronique Mattiussi, cheffe du service de la Recherche, musée Rodin
Valérie Montalbetti-Kervella, responsable des sculptures, musée Bourdelle
Lili Davenas, conservatrice des dessins et peintures, musée Bourdelle
En savoir +
Consultez la page dédiée à l’exposition sur le site Internet du musée Bourdelle.
L’exposition sera présentée à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André-Diligent de Roubaix du 1er mars au 1er juin 2025 puis au Musée Ingres Bourdelle de Montauban du 27 juin au 19 octobre 2025.