Exposition « Afghanistan, ombres et légendes »
26 octobre 2022 – 6 février 2023
Musée national des arts asiatiques – Guimet (Paris)
À l’occasion du centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), le musée Guimet propose une exposition consacrée aux découvertes archéologiques et aux relations entre la France et l’Afghanistan. Grâce aux partages des objets issus des fouilles, se sont constituées à Paris les collections afghanes les plus belles d’Occident.
Pour cette visite privée, vous êtes guidés par Nicolas Engel, conservateur des collections Afghanistan-Pakistan du musée Guimet à Paris.
La création de la DAFA en 1922 a initié les premières recherches archéologiques dans un jeune État indépendant, alors en quête de modernité. Pendant les années 1945-1982, la volonté afghane en matière de maîtrise de son patrimoine et de son identité nationale permet une installation en permanence de la DAFA à Kaboul.
La période de conflits de 1979 à 2001 est marquée par l’arrêt des recherches archéologiques sur le terrain, le départ de la DAFA de Kaboul en 1982, les pillages et la destruction du musée de Kaboul.
À partir de 2003, les recherches reprennent, avec la réouverture de la DAFA à Kaboul et le retour ponctuel d’autres missions archéologiques étrangères.
La prise de Kaboul par les Talibans, le 15 août 2021, signe la chute du gouvernement et le départ des institutions patrimoniales, dont la DAFA relocalisée à Paris, ainsi que le retour d’une chape de plomb pesant sur l’ensemble de la société afghane. Aujourd’hui, bon nombre d’acteurs patrimoniaux et d’ambassades occidentales restent dans l’expectative.
Commissariat de l’exposition
Nicolas Engel, conservateur des collections Afghanistan – Pakistan, MNAAG
Sophie Makariou, commissaire générale, conservatrice générale du patrimoine
En savoir +
Consultez la page spéciale sur le site Internet du musée.