Web-série au Musée Napoléon Ier de Fontainebleau
[1ère partie] Empereur des Français et Roi d’Italie
Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine, chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet des arts graphiques, nous fait partager son érudition et sa passion au travers de la présentation des nouvelles acquisitions du musée.
Dans la première partie de notre web-série, découvrez les origines du Musée Napoléon Ier et les liens entre l’empereur et le Château de Fontainebleau… ou plutôt le Palais impérial de Fontainebleau.
Ancien élève de l’École nationale des Chartes et de l’École nationale du Patrimoine, Christophe Beyeler, spécialiste de l’Empire et de la peinture d’histoire, est conservateur en chef du Patrimoine au château de Fontainebleau. Chargé du musée Napoléon Ier, il œuvre au redéploiement du musée Napoléon Ier à Fontainebleau selon l’axe : « La France et l’Europe sous l’œil et dans la main de l’Empereur ».
Voilà la vraie demeure des rois, la maison des siècles ; peut-être n’était-ce pas rigoureusement un palais d’architecte, mais bien assurément un lieu d’habitation bien calculé et parfaitement convenable. C’était ce qu’il y avait sans doute de plus commode, de plus heureusement situé en Europe la vraie demeure des rois, la maison des siècles » – Napoléon
Des Sèvres pour Fontainebleau
Vous pouvez aider le Musée Napoléon Ier à enrichir ses collections par un don privé en vous adressant directement à Christophe Beyeler dont les coordonnées apparaissent dans la vidéo, ou en participant à l’opération de mécénat « Des Sèvres pour Fontainebleau ».
> J’aide le Musée Napoléon Ier