Exposition « Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà »
10 juin – 1er novembre 2020
Musée Maillol (Paris)
Apparue d’abord aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, le courant spirite a rapidement fait des émules en Europe. Communiquer avec les esprits est alors devenu un phénomène de société, cultivé par de nombreux artistes et scientifiques.
Originaires du Nord de la France et issus de de milieu modeste, travaillant comme mineurs, plombiers ou cafetiers, trois hommes ont entendu des voix les enjoignent à peindre. C’est autour des œuvres de ces artistes autodidactes que se déploie la nouvelle exposition du musée Maillol, d’abord présentée fin 2019 au LaM, le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole à Villeneuve d’Asq.
Dans cette visite privée avec Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM., attendez-vous à être surpris et décontenancés par les œuvres naïves de ces artistes spirites singuliers.
Savine Faupin est historienne de l’art, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine. Nommée en 1994 conservatrice au Musée d’art moderne de Lille Métropole, elle est nommée responsable, en 2004, du projet d’extension du musée pour la présentation permanente de l’art brut. Elle mène actuellement une recherche sur les prisons de femmes au XIXe siècle à partir des œuvres de Sophie Savoye.
En savoir +
Sur le site Internet du musée Maillol