Exposition depuis le 26 mai 2016
Crypte archéologique de l’île de la Cité
Depuis les Gaulois Parisii, Jules César, l’empereur Julien, Philippe IV le Bel, Charles V jusqu’à Napoléon III, l’exposition retrace l’histoire de Paris à travers ses pièces de monnaies.
Déambulation en images sous le parvis de Notre-Dame…
Les Gaulois Parisii
Les Parisii sont installés depuis le IIIe siècle avant notre ère dans une petite région autour de l’actuelle ville de Paris.
Leurs monnaies sont faites de pièces d’or et des pièces de bronze de moindre valeur mais davantage utilisées dans la vie courante, appelées « potins ». Les décors sont stylisés, avec un visage de profil sur le droit et un cheval au revers.
Jules César
L’aureus ci-dessous figure Jules César, premier à se faire représenter sur des monnaies de son vivant à Rome.
L’Empereur Julien
Faustine la jeune
Au IIe siècle, Lutèce se dote d’un forum, d’un amphithéâtre, de plusieurs thermes et d’un aqueduc. C’est le siècle de la dynastie des Antonins (96-192) : Hadrien, Antonin le Pieux et Marc Aurèle.
Les femmes de la famille impériale contribuent à la popularité de l’empereur et à sa renommée. Ci-dessous un aureus figurant Faustine la jeune, impératrice et épouse de Marc Aurèle.
Antonin le pieux
Octave
Philippe IV le Bel
Charles V
Ci-dessous, Charles V est représenté sur un cheval au galop. Il est coiffé d’un heaume couronné avec un lys à son sommet.
Le saviez-vous ?
Le franc devient la monnaie nationale en France pour deux siècles.
Crypte archéologique de l’île de la Cité
7, place Jean Paul II
Parvis Notre-Dame
75004 Paris
En savoir +
Consultez la page dédiée aux expositions de la Crypte archéologique.