Le lauréat de la première édition du Prix château de Versailles du livre d’histoire est Hervé Leuwers, professeur à l’université Lille 3 et président de la Société des études robespierristes, pour son livre sur Camille et Lucile Desmoulins.
« Camille et Lucile Desmoulins » aux éditions Fayard
Le lauréat de la première édition du prix château de Versailles livre d’histoire est Hervé Leuwers pour « Camille et Lucile Desmoulins » chez @EditionsFayard avec le @maglhistoire https://t.co/qI0hwu3e2g pic.twitter.com/371yUlp0XP
— ChateaudeVersailles (@CVersailles) 14 mai 2018
Entretien
Revoir mon entretien avec Hervé Leuwers, un reportage tourné dans le jardin du Palais Royal, là où la fameuse scène de Camille Desmoulins haranguant la foule s’est déroulée le 12 juillet 1789.
Je vais sur les trois heures au Palais-Royal ; je gémissais au milieu d’un groupe sur notre lâcheté à tous, lorsque trois jeunes gens passent, se tenant par la main et criant aux armes. Je me joins à eux ; on voit mon zèle, on m’entoure, on me presse de monter sur une table; dans la minute, j’ai autour de moi six mille personnes.
Citoyens, dis-je alors, vous savez que la Nation avait demandé que Necker lui fût conservé, qu’on lui élevât un monument : on l’a chassé ! Après ce coup, ils vont tout oser, pour cette nuit, ils méditent une Saint-Barthélemy pour les patriotes.
J’étouffais d’une multitude d’idées qui m’assiégeaient; je parlais sans ordre. […]
Alors je descendis; on m’embrassait, on m’étouffait de caresses. » – Camille Desmoulins
Motion faite au Palais Royal par Camille Desmoulins : le 12 juillet 1789 (image : Gallica/BnF)