Exposition « Homère »
Musée du Louvre-Lens
22 mars – 22 juillet 2019

À travers près de 250 œuvres, le musée du Louvre-Lens présente une grande exposition consacrée à Homère, auquel l’on prête la paternité de deux célèbres épopées, l’ « Iliade » et l’ « Odyssée ». Elle propose d’explorer les origines de l’influence du poète sur les artistes et sur la culture occidentale à travers les siècles.

Homère a-t-il existé ? Est-il l’auteur unique de cette œuvre littéraire ? Est-ce seulement pour les beaux yeux d’Hélène que la guerre de Troie aurait eu lieu ?

Plongez parmi les richesses du monde homérique avec Luc Piralla, directeur adjoint du Louvre-Lens et commissaire de l’exposition, dans la première partie de notre visite privée consacrée à l’ « Iliade ».

Aveugle, barbu, errant ou trônant, tenant un bâton ou rouleaux à la main, Homère a inspiré les artistes de toutes les époques.

Zeus, Athéna, Apollon, Arès… : l’assemblée des dieux de l’Olympe et la Muse accueillent le visiteur de l’exposition.

Chante, Déesse, la colère d’Achille, fils de Pélée, colère funeste qui causa tant de malheurs aux Achéens, qui précipita dans les Enfers les âmes courageuses de tant de héros (…) »

En savoir +

Sur la page dédiée à l’exposition du site Internet du Louvre-Lens.

Exposition « Homère »
22 mars – 22 juillet 2019
Musée du Louvre-Lens
99 Rue Paul Bert
62300 Lens

Avez-vous envie de commenter cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.