[Visite privée] Les Adam au musée des Beaux-Arts de Nancy

0

Exposition « Les Adam. La sculpture en héritage »
19 septembre 2021 – 9 janvier 2022
Musée des Beaux-Arts de Nancy

Originaire de Nancy, la famille Adam est la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle. Première rétrospective à leur être consacrée, l’exposition du musée des Beaux-Arts de Nancy réunit plus de cent chefs-d’œuvre.
Rome, Paris, Versailles, Berlin : trois générations d’artistes vont œuvrer au service du pape et des grands monarques européens, de Louis XV à Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie.

Suivez Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine chargé des collections du XVe au XVIIIe siècle, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, dans les salles du musée des Beaux-Arts et dans la ville de Nancy.
Cette visite nous permet en effet de découvrir la façade de la maison des Adam, 59 rue des Dominicains, ainsi que le monument funéraire de Catherine Opalinska dans l’église Notre-Dame-de-Bonsecours.

Suivant le fil chronologique, le parcours de l’exposition propose un voyage entre Nancy, Rome, Versailles et Potsdam, évoquant successivement les principaux sculpteurs de la famille Adam.

« Saint Joseph béni par l’enfant Jésus » par Jacob Sigisbert Adam (?) – Musée des Beaux-Arts de Nancy

« Neptune calmant la tempête » (1737) par Lambert Sigisbert Adam – Musée du Louvre

L’œuvre choisie pour l’affiche de l’exposition est le « Neptune calmant la tempête » exécuté par Lambert Sigisbert Adam, témoignage de sa fascination pour l’art du Bernin. Le marbre constitue l’un des prêts exceptionnels consentis par le Louvre pour l’exposition nancéienne.

« La Poésie lyrique » (1752) par Lambert Sigisbert Adam – Musée du Louvre

« La Poésie lyrique » (photographie ci-dessus), commandée par la marquise de Pompadour pour son château de Bellevue, quitte pour la première fois les salles du Louvre depuis 1872.

« Les Quatre Éléments : Le Feu » par Lambert Sigisbert Adam -Collection particulière

« Les Quatre Éléments » par Lambert Sigisbert Adam -Collection particulière

« Les Quatre Éléments : L’Air » par Lambert Sigisbert Adam -Collection particulière

Quatre spectaculaires bustes en marbre représentant « Les Quatre Éléments » et conservés en collection particulière, sont dévoilés pour la première fois au public.

« Amphitrite » (1727) par Lambert Sigisbert Adam – Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg (Potsfdam)

« Neptune » (1727) par Lambert Sigisbert Adam – Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg (Potsfdam)

Tout formait trous dans ses ouvrages. » – Pierre Jean Mariette à propos de Lambert Sigisbert Adam

« Tête d’une fille de Lycomède » et tête d’Ulysse (1729-1732) par Lambert Sigisbert Adam – Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg (Potsdam)

« Prométhée déchiré par un aigle » (1762) par Nicolas Sébastien Adam – Musée du Louvre

Nicolas Sébastien Adam est reçu tardivement à l’Académie royale de sculpture grâce à son « Prométhée déchiré par un aigle » (photographie ci-dessus).

« Ange tenant un œuvre » par Claude Michel, dit Clodion – Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Cet artiste est remply de goût dans ses ouvrages. » – Charles Natoire à propos de Clodion

« Le Fleuve Scamandre desséché par les feux de Vulcain » (vers 1760) par Claude Michel, dit Clodion – Musée Dumont (Semur-en-Auxois)

La sculpture lorraine au XVIIIe siècle

En 2021, la Ville de Nancy et le département de Meurthe-et-Moselle proposent une saison consacrée à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle. Deux grandes expositions sont organisées du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022 :
À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage », présentée au musée des Beaux-Arts par le palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, constitue la première rétrospective consacrée à cette grande dynastie de sculpteurs français.
À Lunéville, l’exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » met en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine.

« Le Fleuve Scamandre desséché par les feux de Vulcain » (vers 1760) par Claude Michel, dit Clodion – Musée Dumont (Semur-en-Auxois)

En savoir +

Consultez le site Internet du musée en cliquant ici.

« Jeune femme couchée lisant » (vers 1780) par Pierre Joseph Michel – Musée des Beaux-Arts de Nancy

Exposition « Les Adam. La sculpture en héritage »
19 septembre 2021 – 9 janvier 2022
Musée des Beaux-Arts de Nancy

Une exposition hors les murs du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

Mars et Minerve (1760) par François Gaspard Adam – Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg (Potsdam)

COMMENTEZ CET ARTICLE