[Louvre-Lens] La Galerie du Temps reprend son cours le 3 juin

0

L’heure est au déconfinement au musée du Louvre-Lens !

Après avoir repris l’accueil des scolaires le 28 mai, tous les visiteurs sont maintenant attendus dès le mercredi 3 juin pour déambuler dans les allées du parc du musée et dans la Galerie du Temps.

Les abords sont très beaux même en hiver sous un ciel plombé. Nous sommes enchantés de notre visite. En voilà un musée accessible à tous ! » – nathy2606 sur Tripadvisor (janvier 2020)

La Galerie du Temps

Inaugurée en décembre 2012, la Galerie du temps est une invitation au voyage parmi les œuvres couvrant une période depuis le IVe millénaire avant J.-C. jusqu’au XIXe siècle.

Le Louvre-Lens permet de contempler différemment les collections du Louvre, voire de les redécouvrir. » – Jean-Luc Martinez, Président-directeur du Louvre

Contrairement à d’autres musées, le Louvre-Lens ne dispose pas de collections propres. Les 205 chefs-d’œuvre exposés sont donc prêtés par le musée du Louvre. Ils sont présentés de façon chronologique, indépendamment des techniques et des civilisations.

Gudéa, prince de l ’État de Lagash (vers 2120 avant J.-C.) – Girsu (aujourd’hui Tello), Mésopotamie (Iraq actuel)

Babouins sculptés sur un haut-relief du socle d’un obélisque du temple de Louxor – Égypte (vers 1279-1213 avant J.-C.)

La Galerie du temps, c’est le fleuve de l’histoire qui monte vers vous. » – Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens

Figures provenant du fronton d’un temple grec (vers 400 avant J.-C.)

Une Galerie du Temps ou le Louvre pour les nuls sans que cela soit une critique ! Plutôt qu’un amoncellement d’œuvres, une sélection habile et mise en reflet des périodes et des civilisations est un vrai plus ! » – mdonadey sur Tripadvisor (janvier 2020)

Alexandre le Grand, roi de Macédoine (336-323 avant J.-C.) – Marbre d’après Lysippe, actif vers 170-300 avant J.-C.

« L’Amour attachant des talonnières aux pieds de Mercure, dieu du commerce et des voyageurs » (vers 1640) d’après François Duquesnoy (1597-1643)

Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire du musée, les œuvres exposées sont en partie renouvelées.

Les photographies de cet article ont été prises en cours de plusieurs visites depuis l’ouverture en 2012. Certaines œuvres ont donc été remplacées depuis.

« L’Amour essayant une de ses flèches » (1752) par Jacques Saly (1717-1776)

Que de merveilles, et quel plaisir de les découvrir dans cet environnement moderne et calme ! » – Marie W sur Tripadvisor (février 2020)

À droite : « Francis George Hare, dit Master Hare, enfant » (vers 1788-1789) par Sir Joshua Reynolds (1723-1792)

« Jules Hardouin Mansart, archoitecte du roi de France Louis XIV (1643-1715) » par Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

« Louis XIV, roi de France (1643-1715), terrassant une figure allégorique de la Fronde » (1653) par Gilles Guérin (1606-1678)

L’ensemble est accessible (moi qui ne suit pas toujours un fan des musées) et les explications clairement affichées en 3 langues. L’émotion est au rendez-vous et c’est un bel endroit. » – JeanfromParis sur Tripadvisor (novembre 2019)

« Antonio de Corvarrubias y Leiva (1514-1602), juriste et érudit » par El Greco (1541-1614)

Au premeir plan : gisant de Blanche de Champagne (morte en 1283), duchesse de Bretagne, provenant de l’abbaye de Hennebont (vers 1306)

Éléments d’une Descente de Croix : la Synagogue et saint Jean (vers 1260-1270)

La scénographie et la sélection parfaite des œuvres donne à l’ensemble muséographique une harmonie parfaite. À voir absolument. » – fredericjoffre75 sur Tripadvisor (juin 2019)

C’est gratuit !

Si l’accès aux expositions temporaires est payant, celui à la Galerie du temps est gratuit pour tous.

De plus, jusqu’au 30 juin 2020, il n’est pas nécessaire de retirer un billet d’accès aux espaces, ni de réserver à l’avance. Les visiteurs sont accueillis aux horaires habituels, tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

Pour le moment et jusqu’à nouvel ordre, les familles ou groupes peuvent se rendre ensemble au musée, dans la limite de 5 personnes. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces du musée et du gel hydroalcoolique est à disposition.

Enfin, le musée a préparé une affiche pour rappeler les gestes barrières.

La Galerie du Temps en 2 minutes

Cette courte vidéo propose un aperçu des chefs-d’œuvre de la Galerie du Temps. Elle a été réalisée en août 2016. Depuis le tournage, plusieurs œuvres ont quitté la Galerie pour être remplacées dans le cadre du renouvellement annuel.

Le Louvre-Lens virtuel

Pendant le confinement, les équipes du musée se sont mobilisées pour diffuser l’art sur Internet, notamment grâce à l’ouverture d’un Blog, régulièrement mise à jour.

Les soleils noirs brilleront à partir du 10 juin

De l’Égypte antique à Soulages, le noir va bientôt illuminer le Louvre-Lens. Vous pourrez enfin découvrir l’exposition temporaire « Soleils noirs » à partir du mercredi 10 juin.

Henri Matisse, Gustave Courbet, Constantin Meunier… Plusieurs œuvres de l’exposition ont été présentées en ligne et commentées sur le compte Soundcloud du musée par les commissaires, notamment Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, Luc Piralla et Juliette Guépratte.

Musée du Louvre-Lens
99 Rue Paul Bert
62300 Lens

Suivez le Louvre-Lens sur son compte Twitter : @MuseeLouvreLens

COMMENTEZ CET ARTICLE