De Paris à Lens en passant par Abu Dhabi, quelles sont les expositions programmées en 2022 par le(s) Louvre ?

Musée du Louvre

Exposition « Yves Saint Laurent au Louvre »
29 janvier – 15 mai 2022

Le 29 janvier 1962, Yves Saint Laurent présentait la première collection de la maison de couture qu’il venait de créer avec Pierre Bergé. Pour célébrer le soixantième anniversaire de cet événement, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a invité plusieurs musées à présenter au cœur de leurs collections permanentes des œuvres du grand couturier, visiteur de musée passionné et amateur d’art éclairé.
Au Louvre, une sélection de vêtements d’exception sera présentée dans la Galerie d’Apollon à partir du 29 janvier 2022.

Entrée de la Galerie d’Apollon – Musée du Louvre

Exposition « Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata »
28 avril – 25 juillet 2022

Au VIIIe siècle avant J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 avant J.-C., le roi Piânkhy entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la lignée des pharaons kouchites. Ses successeurs, pharaons de la 25e dynastie, régnèrent durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu jusqu’au Delta du Nil.
En même temps qu’elle racontera l’épopée que fut cette conquête de toute la vallée, puis la défaite devant les Assyriens, l’exposition mettra en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan et qui, dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique.
Riche en hiéroglyphes, cette exposition permettra aussi de commémorer l’anniversaire du bicentenaire de leur déchiffrement par Champollion.

« Taharqa présente des vases de vin au dieu Hémen » – Musée du Louvre

Exposition « Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d’une collection mythique »
31 mars – 18 juillet 2022

Giorgio Vasari a réuni ce qui fut probablement la première collection de dessins fondée sur une logique historisante : le légendaire « Libro de’ disegni », conçu comme parallèle à la seconde édition des « Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes », parue en 1568. Vasari possédait des dessins qui se trouvent aujourd’hui dans la collection du Louvre.

« La Vierge de Miséricorde » par Rosso Fiorentino – Musée du Louvre – © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) – Michel Urtado

Exposition « Les Choses – Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire »
13 octobre 2022 – 23 janvier 2023

Longtemps déconsidéré, le genre de la nature morte doit être reconsidéré à la faveur de notre attachement grandissant aux choses ainsi qu’aux relations nouvelles qui s’établissent entre le vivant et le non vivant.
La dernière grande manifestation autour de la nature morte de l’Antiquité au XXe siècle fut organisée en 1952 à Paris par Charles Sterling. Cette nouvelle exposition rendra hommage à ce grand historien de l’art, en actualisant le point de vue et en intégrant tout ce qui a renouvelé nos perspectives, en histoire de l’art, littérature, philosophie, archéologie, botanique ou écologie.

Exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » – Musée du Louvre

Profitez des derniers jours de l’exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » jusqu’au 7 février 2022

2021 marquait le bicentenaire des débuts de la guerre de Libération de la Grèce et de l’entrée au Louvre de la « Vénus de Milo », découverte un an auparavant.
L’exposition « Paris-Athènes » célèbre – jusqu’au 7 février – les liens culturels, historiques et artistiques noués avec la France, qui ont contribué à la définition de la Grèce moderne.

Retrouvez ici la visite privée avec Jean-Luc Martinez, président-directeur honoraire du Louvre.

Louvre-Lens

Exposition « Rome. La cité et l’empire »
6 avril – 25 juillet 2022

Les plus grands chefs-d’œuvre des collections romaines du musée du Louvre seront présentés à Lens alors que les salles sont provisoirement fermées à Paris.
L’exposition proposera une découverte de l’art et de la civilisation romaine à travers les grands sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur et sa fascination, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476.

Antiquités romaines – Musée du Louvre

Exposition « Champollion et les Hiéroglyphes »
28 septembre 2022 – 16 janvier 2023

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3200 avant notre ère. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique.
Dans la lettre qu’il adresse à Bon-Joseph Dacier (1742-1833) en septembre 1822, Champollion expose le fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique, déchiffré grâce à celui d’autres écritures utilisées par les anciens Égyptiens, comme le démotique et le hiératique.
Le Louvre-Lens organise cette exposition à l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et pour célébrer son 10e anniversaire.

Stèle du scribe Ramès dédiée à Ramsès II 1279-1213 avant J.-C.) – Musée du Louvre

Profitez des derniers jours de l’exposition « Les Louvre de Pablo Picasso »
Jusqu’au 31 janvier 2022

Lorsqu’un géant de l’histoire de l’art rencontre un autre géant, le musée du Louvre, naissent autant d’instants de vie que de créations inspirées, magistrales, quelquefois provocatrices, souvent intimes. À voir à Lens jusqu’au 31 janvier 2022.

Dôme du Louvre Abu Dhabi – © Travelvlogus, Travel To The World / Wikimedia Commons

Louvre Abu Dhabi

Exposition « Versailles et le monde »
26 janvier – 4 juin 2022

Cette exposition, organisée en partenariat avec le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, racontera l’histoire de Versailles, instrument central de la diplomatie française, qui consolida les capacités de la Cour royale et qui fut au centre de sa fascination pour les multiples civilisations d’un monde en pleine globalisation.
En devenant un centre diplomatique, où étaient accueillis des dignitaires du monde entier, Versailles s’est trouvé à la croisée de multiples cultures et courants esthétiques.

Exposition « Histoire de papiers »
18 avril – 23 juillet 2022

S’intéressant à un medium crucial pour la production artistique, la documentation et la communication, l’exposition retracera les origines du papier sous toutes ses formes, de la Chine ancienne au monde islamique, en passant par les sociétés contemporaines.
Alors que l’usage et l’intérêt du papier sont aujourd’hui remis en question par la domination des supports numériques, cette exposition veut montrer comment le papier fait partie intégrante du patrimoine mondiale de l’humanité.

À très bientôt au(x) Louvre !

1 COMMENTAIRE

COMMENTEZ CET ARTICLE