
Yves Saint Laurent au Musée d’Art Moderne de Paris
29 janvier – 15 mai 2022
En hommage au 60e anniversaire de la création de la Maison Yves Saint Laurent, le 4 décembre 1961, l’exposition « Yves Saint Laurent aux Musées » vient illustrer les liens profonds et intimes entre le couturier et l’art dans les collections publiques françaises.
Cette exposition se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris.
C’est au Musée d’Art Moderne de Paris que ces images ont été prises.



Yves Saint Laurent a été le premier couturier à faire l’objet d’une grande rétrospective de son vivant au Metropolitan Museum of Art de New York en 1983, ouvrant la voie au succès des grandes expositions monographiques consacrées aux créateurs de mode.

« Mon arme est le regard que je porte sur mon époque et sur l’art de mon temps » – Yves Saint Laurent.
Sensible aux correspondances entre les arts, Yves Saint Laurent ne cesse de jongler entre rythmes et couleurs, lumières et matières, à l’image des dialogues énoncés au Musée d’Art Moderne de Paris, qui alternent salles monumentales et séquences plus intimes.


« Je commence par travailler chez moi, assis à un bureau qui ne sert qu’à cela. C’est le même depuis trente ans. […] La pièce se compose d’un miroir, d’un divan et de deux bibliothèques. Là, il y a toutes les réserves dans lesquelles j’ai envie de puiser. Les œuvres de Braque, de Picasso, de Juan Gris… » – Yves Saint Laurent


Qualifiée par la presse de « mode colorée, jeune, vivante et audacieuse », la collection haute couture printemps-été 1966 d’Yves Saint Laurent (image ci-dessous) présente trois vestes en lainage jacquard, constitué de motifs géométriques bicolores et/ou tricolores.

Avec leurs lignes simples, les modèles d’Yves Saint Laurent annoncent sa première collection de prêt-à-porter accessible dès septembre 1966. Dans une démarche parallèle à Jacquet, le couturier réalise alors des prototypes qui seront reproduits à échelle industrielle.

Pour sa collection printemps-été 2001 (image ci-dessus), le couturier imagine une série de robes aux motifs inspirés de la palette de Pierre Bonnard. Ses créations aux tons floraux rendent hommage aux vues de jardin peintes par Bonnard dans les années 1930. La ligne des jupes comme le choix de l’organza créent une sensation de légèreté qui rappelle la sérénité et les harmonies colorées des tableaux du peintre.


« Tout homme est obligé pour survivre d’avoir, comme dit Nietzsche, des fantômes esthétiques. La vie n’est possible que grâce à eux. Je pense les avoir trouvés en Mondrian, Picasso, Matisse mais aussi et surtout en Proust. Je suis tout à fait éclectique. » – Yves Saint Laurent

En savoir +
Consultez le site Internet du Musée d’Art Moderne de Paris.
Yves Saint Laurent au Musée d’Art Moderne de Paris
29 janvier – 15 mai 2022
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
