[Exposition] Pierre Soulages au Louvre

0

Exposition Pierre Soulages au Louvre
11 décembre 2019 – 9 mars 2020
Musée du Louvre

Né le 24 décembre 1919 à Rodez, Pierre Soulages vient de fêter son centième anniversaire. À cette occasion, le Musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le Salon carré, un lieu qui abritait jadis le Salon des Académies.

Penser que toutes les choses admirables qui sont là [au Louvre]ont été décrochées pour mettre mes toiles, c’est difficile à supporter. » – Pierre Soulages dans « 28 Minutes » sur Arte (2019)

Seuls Marc Chagall et Pablo Picasso, à l’occasion de leurs 90 ans, avaient bénéficié de telles rétrospectives au Louvre avant celle consacrée à Pierre Soulages.

Ce n’est pas tellement un souci de contrôle qui m’a fait choisir le noir, c’est un souci d’intensité ; d’intensité sur le plan plastique mais aussi sur l’arrière-plan qui est finalement la qualité poétique que l’on peut tirer de certains contrastes, de certaines oppositions, de certains passages. » – Pierre Soulages

Outrenoir, c’est comme Outre-Manche, comme Outre-Rhin. Ça désigne un autre pays que celui du noir. C’est un autre champ mental que celui qui est atteint par la couleur noire. » – Pierre Soulages

Pierre Soulages est le « peintre de l’outrenoir », le peintre de toiles uniquement réalisées avec le même pot de peinture noire. En réalité, l’artiste considère alors qu’il ne travaille plus avec le noir mais avec la lumière reflétée par le noir.

Quand je commence à peindre, avec du noir sur du noir, ce n’est pas avec du noir que je peins : c’est avec de la lumière ! » – Pierre Soulages dans « 28 Minutes » sur Arte (2019)

Ce qui importe, c’est la lumière. » – Pierre Soulages

Une peinture, c’est effectivement un objet, un homme qui l’a créée et un autre qui la regarde. S’il se déplace, les reflets ne sont pas les mêmes. Si la lumière change, ce n’est plus la même peinture que l’on regarde. C’est une autre manière de concevoir l’œuvre. » – Pierre Soulages

Je travaille par désir, par plaisir de peindre, par besoin d’interroger ce que recèle la peinture que je suis en train de faire. Mais c’est toujours ce que je fais qui m’apprends ce que je cherche. » – Pierre Soulages

Toutes les photographies par @scribeaccroupi.

Musée Pierre Soulages à Rodez

En écho à l’exposition du Louvre, une sélection d’œuvres muséales est proposée du 18 janvier au 12 avril 2020 au Musée Soulages de Rodez. Intitulée Pierre Soulages, le Louvre, etc, cette présentation, au cœur des collections permanentes, permet de découvrir des œuvres prêtées par plusieurs grands musées. Une statue du Prince de Gudea a été prêtée par le département des antiquités orientales du Louvre.

En savoir +

Exposition Pierre Soulages au Louvre
11 décembre 2019 – 9 mars 2020
Musée du Louvre

Commentez cet article