[Entretien] « Saint-Just. L’archange de la Révolution » d’Antoine Boulant

0

Pour la troisième édition de son Prix du livre d’Histoire, le château de Versailles a présélectionné cinq ouvrages, dont celui d’Antoine Boulant aux éditions Passés / Composés.

La jeunesse, l’idéalisme et la destinée tragique de Saint-Just, exécuté à quatre semaines de son 27ème anniversaire, ont achevé d’en faire un héros de la Révolution, à la source d’un véritable mythe. » – Antoine Boulant dans « Saint-Just. L’archange de la Révolution »

« Saint-Just. L’archange de la Révolution »

Guillotiné le 28 juillet 1794 à l’âge de 26 ans, Louis-Antoine de Saint-Just a suscité la fascination de tous les historiens de la période révolutionnaire et inspiré de nombreux philosophes, artistes et écrivains. Cet ouvrage s’appuie sur les travaux les plus récents et de nombreuses sources d’archives pour brosser un portrait aussi rigoureux que nuancé de cet acteur de premier plan de l’histoire politique française.

Le Scribe a eu la possibilité de rencontrer Antoine Boulant. Entretien filmé à découvrir en cliquant ci-dessous.

La diversité de ses domaines de compétence, son sens exceptionnel de l’organisation dans le cadre de ses missions aux armées, sa capacité à saisir sur le terrain la psychologie des combattants, sa compassion non feinte pour les nécessiteux en font incontestablement un personnage singulier. » – Antoine Boulant dans « Saint-Just. L’archange de la Révolution »

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2020 du Prix

Après plusieurs mois de confinement ayant conduit à la fermeture des librairies, le château de Versailles a souhaité maintenir la remise de son Prix du livre d’Histoire afin de soutenir le monde de l’édition.
Le Prix récompense un auteur dont l’ouvrage s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles, sans que son sujet ne soit obligatoirement lié à l’histoire du château de Versailles.

En savoir +

Sur la page Internet dédiée au Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

Rendez-vous ici pour découvrir le nom du lauréat 2020.

COMMENTEZ CET ARTICLE