[Entretien] « Les femmes et la Révolution » par Christine Le Bozec

0

Pour la troisième édition de son Prix du livre d’Histoire, le château de Versailles a présélectionné cinq ouvrages, dont celui de Christine Le Bozec aux éditions Passés / Composés.

« Les femmes et la Révolution »

Christine Le Bozec procède à un état des lieux de la condition féminine à l’époque des Lumières, avant d’envisager l’implication et le rôle des femmes dans la Révolution française, puis plus tard durant l’Empire et la Restauration. Les conclusions de l’auteur sont novatrices : le seul moment où le groupe femme (et non de rares individus) a réellement pris la parole et investi l’espace public, furent les années 1789-1795. Les droits acquis seront ensuite difficilement conservés, avant que Bonaparte ne commence à les rogner et que la Restauration ne les supprime.

Le Scribe – membre du jury final qui décernera le Prix – a eu la possibilité de rencontrer Christine Le Bozec. Entretien filmé à découvrir en cliquant ci-dessous.

La période 1789‑1795 fut la seule durant laquelle la situation et le rôle des femmes connurent de réelles avancées, faisant voler en éclats le mythe de la salonnière d’Ancien Régime… » – Christine Le Bozec dans « Les femmes et la Révolution »

Malgré la pression féminine, les autorités révolutionnaires refusèrent toujours de leur accorder des droits politiques, leur déniant donc le statut de citoyenne. Là réside l’ambiguïté de la Révolution française qui, lâchant du lest sur les droits civils des femmes, s’arcboute sur leurs droits politiques, confirmant la prééminence d’un corps politique strictement masculin. » – Christine Le Bozec dans « Les femmes et la Révolution »

5 ouvrages finalistes pour l’édition 2020 du Prix

Après plusieurs mois de confinement ayant conduit à la fermeture des librairies, le château de Versailles a souhaité maintenir la remise de son Prix du livre d’Histoire afin de soutenir le monde de l’édition.
Le Prix récompense un auteur dont l’ouvrage s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles, sans que son sujet ne soit obligatoirement lié à l’histoire du château de Versailles.

En savoir +

Sur la page Internet dédiée au Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

Rendez-vous ici pour découvrir le nom du lauréat 2020.

COMMENTEZ CET ARTICLE