[Chef-d’œuvre] « Femme en buste tenant une urne » de Simon Vouet

0

« Femme en buste, vue de profil, tenant une urne »
Simon Vouet (1590-1649)
Collection de Louis-Antoine et Véronique Prat

Après des séjours en Angleterre, à Constantinople et à Venise, Simon Vouet séjourna à Rome de 1614 à 1627. Les artistes français inscrits dans la lignée du Caravage ne dessinaient en général pas… à l’exception de Vouet dont la manière changea lors de son retour en France. Il entreprit alors une carrière de peintre d’histoire et de décorateur.
Cette étude a été réalisée pour une composition exécutée par Vouet pour décorer le vestibule de la Reine au château de Fontainebleau.

Louis-Antoine Prat, grand collectionneur, écrivain et historien de l’art, nous présente ce chef-d’œuvre de sa collection, exposé jusqu’au 4 octobre 2020 au Petit Palais.

Cette vidéo est extraite de la visite privée de l’exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat », disponible ici.

Toutes les photographies par @scribeaccroupi

Exposition « La Force du dessin – Chefs-d’œuvre de la Collection Prat »
16 juin – 4 octobre 2020
Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

La collection de Louis-Antoine et Véronique Prat est l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde. Initiée dans les années 1970, cette collection rassemble des œuvres allant du XVIIe jusqu’au début du XXe siècle.
Le Petit Palais propose, jusqu’au 4 octobre 2020, une large présentation de cette collection avec 184 feuilles.

COMMENTEZ CET ARTICLE