[2022] Les 10 visites privées les + vues sur ma chaîne YouTube

378

Quelles ont été les visites privées les + vues en 2022 sur ma chaîne YouTube ?

Du musée du Louvre à Paris au Louvre-Lens, de Versailles à Fontainebleau, de Lille à Lyon, de Chantilly à Montpellier, de Tours à Nancy, l’année 2022 a été riche en événements culturels.
Nos rencontres avec les conservateurs de musées et les commissaires d’expositions nous ont permis d’admirer les œuvres de François Boucher et Auguste Rodin, de François Clouet et Albrecht Dürer, la collection Morozov et celle de Giorgio Vasari, les écrits de Marcel Proust et de Céline, les découvertes de Champollion et les trésors de la BnF… et tant d’autres visites incroyables !

Après deux années marquées par le covid, avec une augmentation importante des visiteurs « virtuels », 3.200 nouveaux abonnés ont rejoint ma chaîne YouTube et 532.000 vidéos qui ont été vues cette année.

Mais quelles sont les visites privées qui ont eu le plus de succès sur ma chaîne YouTube ?

Voici le Top 10 des visites privées en 2022 !

10ème place : Exposition « Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance » au château de Chantilly

Albrecht Dürer a contribué, par ses gravures, à façonner la Renaissance européenne en se plaçant au cœur des échanges artistiques. Rarement exposé en France, cet immense artiste était mis à l’honneur avec plus de 200 œuvres.

5.700 vues

9ème place : Exposition « À la mort, à la vie ! » au musée des Beaux-Arts de Lyon

Près de 160 estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations pour rappeler que toute vie humaine a une fin, mais aussi combien la vie est belle et précieuse !

5.800 vues

8ème place : Exposition « Les Animaux du Roi » au château de Versailles

L’exposition s’attachait à décrire le lien qu’entretenait la Cour du Roi avec les animaux, qu’ils soient de compagnie, exotiques ou « sauvages » et invitait le visiteur à s’interroger sur la place de l’animal dans la société actuelle.

9.500 vues

7ème place : Exposition « Caravage. Un coup de fouet » à Rouen

L’exposition permet de confronter « La Flagellation du Christ à la colonne » de Rouen avec l’autre tableau de Caravage, conservé au musée de Capodimonte de Naples.

10.100 vues

6ème place : Exposition « L’aventure Champollion » à la BnF

À l’âge de 32 ans, Jean-François Champollion (1790-1832) offre au monde la possibilité de connaître les noms des pharaons égyptiens, de déchiffrer les papyrus les plus anciens et de comprendre les hiéroglyphes gravés sur les temples.

11.300 vues

5ème place : Exposition « Les Choses » au musée du Louvre

Une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte.

13.900 vues

4ème place : Exposition « Peindre hors du monde » au musée Cernuschi

L’exposition permet d’admirer une partie de la collection du musée d’art de Hong Kong qui conserve un peu plus de 7.000 calligraphies et peintures chinoises.

14.100 vues

3ème place : Musée de la Bibliothèque nationale de France

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France conserve les collections de manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, antiques et bijoux…. Après douze ans de travaux, le site a rouvert ses portes en 2022, dévoilant son magnifique musée.

18.400 vues

2ème place : Exposition « Pharaon des Deux Terres » au musée du Louvre

Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, raconte l’épopée des rois de Napata, partis à la conquête de l’Égypte vers 730 av. J.-C.

18.700 vues

1ère place : La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton

Publié fin 2021, cet entretien avec Anne Baldassari, commissaire générale de l’exposition de la Fondation Louis Vuitton, occupe – tout comme l’an dernier malgré sa publication fin 2021 – la première place du Top 10.

23.600 vues

Vous avez aimé une exposition en particulier ?

N’hésitez pas à témoigner de vos coups de cœur en 2022 en postant un commentaire sur cet article.

Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles visites !

Exposition « Poussin et l’amour » au musée des Beaux-Arts de Lyon

2 Commentaires

  1. Bonjour. En période de pandémie, j’ai découvert et apprécier vos vidéos. Les interdictions de voyager m’ont empêché de me rendre en France où j’aillais régulièrement. La qualité de vos reportages et des commentaires m’ont fait passer de beaux moments tout en me faisant découvrir des musées, des artistes et des expositions fabuleuses. Merci et continuez votre bon travail. Bonjour de Montréal et bientôt je serai en France et je prendrai bonne note de vos recommandations.

COMMENTEZ CET ARTICLE