Quelles ont été les visites privées les + vues sur ma chaîne YouTube ?

Après une année 2020 – celle des premiers confinements « covidiens » – qui avait permis à ma chaîne YouTube de cumuler plus d’un million de vues et de multiplier par 3 le nombre de ses abonnés…

4.500 nouveaux abonnés ont rejoint ma chaîne
673.000 vidéos qui ont été vues en 2021

En 2021, j’ai publié de nombreuses interviews ainsi qu’une web-série – sur le musée Napoléon Ier de Fontainebleau remanié – et le premier épisode d’une autre web-série sur le futur musée du Grand Siècle.

Voici le Top 10 des visites privées de 2021 !

Parmi les visites privées publiées pour la première fois en 2021, quelles ont été les plus populaires sur YouTube ? Voici le Top 10 !

10ème place : « Napoléon n’est plus » (version longue) au musée de l’Armée 

Alors que le musée était fermé pour cause de confinement, j’ai eu l’honneur de pouvoir découvrir l’exposition avant son ouverture et de réaliser la vidéo de l’inauguration virtuelle mise en ligne sur la chaîne YouTube du musée de l’armée. Quelques semaines plus tard, je diffusais à mon tour une version longue avec 35 minutes inédites et l’intervention de quatre des commissaires de l’exposition. 5.150 vues.

9ème place : Sur les traces du St Thomas de Velázquez d’Orléans 

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans a une nouvelle fois créé l’événement en proposant cette fois-ce de suivre Velázquez dans la poussière de Séville. 5.500 vues.

8ème place : « Le Renouveau de la Passion » au château d’Écouen

Dans un musée national de la Renaissance fermé lui aussi pour cause de confinement, j’ai eu la chance de faire partie des premiers visiteurs qui ont découvert ce parcours au cœur de la sculpture religieuse des années 1540 avec un Guillaume Fonkenell, toujours aussi enthousiaste et passionnant. 9.200 vues et premier bêtisier intégré dans l’un de mes reportages.

7ème place : « L’Empire des sens » au musée Cognacq-Jay

Le musée Cognacq-Jay a su éveiller nos sens avec François Boucher, Antoine Watteau, Jean-Baptiste Greuze et Jean-Honoré Fragonard et leurs compositions parfois réservées à un public « averti ». 10.500 vues.

6ème place : Hyacinthe Rigaud au château de Versailles 

Dès le mois de mars, j’ai parcouru l’exposition Rigaud au château de Versailles, guidé par les commentaires éclairés et précis d’Ariane James-Sarazin, directrice adjointe du musée de l’Armée et commissaire scientifique de l’exposition. Cette visite privée de 70 minutes sera révélée en mai au moment de l’ouverture au public de l’exposition. 14.000 vues.

5ème place : Les Flandrin au musée des Beaux-Arts de Lyon

À l’été 2021, Stéphane Paccoud, conservateur en chef au musée des Beaux-Arts de Lyon, nous révélait le travail dans l’atelier des frères Flandrin. 14.200 vues pour Auguste, Hippolyte et Paul Flandrin.

4ème place : « Les Animaux du Roi » au château de Versailles

Visite à deux voix avec Alexandre Maral, chef du département des sculptures au château de Versailles, et Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée du Louvre, pour comprendre le lien qu’entretenait la Cour de Versailles avec les animaux. 16.800 vues.

3ème place : « Paris-Athènes » au Louvre

La troisième place de ce Top 10 est occupée par l’exposition du musée du Louvre consacrée à la naissance de la Grève moderne. Au cours d’une visite captivante de près d’une heure, Jean-Luc Martinez, président-directeur honoraire du Louvre, nous invitait à découvrir les liens historiques entre Paris et Athènes. 17.500 vues.

2ème place : « Peintres femmes » au musée du Luxembourg

À travers près de 70 œuvres, l’exposition a permis de mettre en avant ces peintres femmes talentueuses qui ont développé des stratégies complexes et astucieuses pour pouvoir être reconnues comme des professionnelles et vivre de leur art. 19.300 vues.

1ère place : La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton

Lorsque j’arrive en fin d’après-midi à la Fondation Louis Vuitton, il est impossible de filmer dans les salles car le musée est ouvert et le public est nombreux. J’installe le matériel de tournage sur une terrasse extérieure. La luminosité est encore bonne mais le soleil va bientôt passer la ligne d’horizon. Anne Baldassari, commissaire générale de l’exposition, vient d’enchaîner plusieurs interviews. Elle me dit ne plus avoir beaucoup d’énergie. J’avais prévu une interview debout mais elle préfère se poser et déplace une poubelle pour pouvoir s’asseoir. Je le sens, cet entretien sera inhabituel. En fait, je vais vivre un moment exceptionnel. 42 minutes d’interview et 23.200 vues.

Anne Baldassari – Fondation Louis Vuitton – 19 octobre 2021 – Tournage de l’interview pour le Blog scribeaccroupi.fr

Vous avez aimé une exposition en particulier ?

N’hésitez pas à témoigner de vos coups de cœur en 2021 en postant un commentaire sur cet article.

Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles visites exclusives !

7 Commentaires

  1. Vous êtes extraordinaire !
    Vos vidéos sont absolument magnifiques
    Merci merci merci de partager avec nous toutes ces rencontres exceptionnelles !!!!!!

COMMENTEZ CET ARTICLE