[Actu] Catherine Pégard annonce le lauréat du Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

566

Depuis plusieurs jours, vous avez eu la possibilité de voir et d’écouter les cinq historiens préselectionnés cette année pour le Prix du livre d’Histoire décerné par le château de Versailles :
– « Les femmes et la Révolution » de Christine Le Bozec aux éditions Passés composés
– « Saint-Just. L’archange de la Révolution » d’Antoine Boulant aux éditions Passés composés
– « Le siècle des Révolutions » d’Edmond Dziembowski aux éditions Perrin
– « Le Grand Colbert » de Thierry Sarmant et Mathieu Stoll aux éditions Tallandier
– « Marie-Antoinette. Lettres inédites » de Catriona Seth aux éditions Albin Michel

Depuis 2018, ce prix récompense l’auteur d’un ouvrage dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique du XVIIe siècle et/ou du XVIIIe siècle.

Le lauréat 2020 est …

À l’issue des délibérations du jury, Catherine Pégard, Présidente du château, des musées et du domaine de Versailles, nous annonce le nom du lauréat.

Edmond Dziembowski, lauréat pour « Le siècle des révolutions (1660-1789) »

Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIII siècle, Edmond Dziembowski est professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Il a notamment publié « La guerre de Sept Ans, 1756-1763 » (Perrin/Ministère de la Défense, 2015), un ouvrage qui évoque la « première Guerre Mondiale » au siècle des Lumières.
Avec « Le siècle des révolutions » aux éditions Perrin, c’est un regard inattendu sur cet autre « Grand Siècle » que nous offre l’auteur, ce siècle des révolutions qui commence en Angleterre en 1660 pour s’achever en France en 1789, en passant notamment par les États-Unis.
Retrouvez la vidéo de mon entretien avec l’auteur en cliquant ci-dessous.

Bien qu’ayant largement surclassé la révolution d’Angleterre, la révolution de France n’en serait pas moins l’aboutissement d’un processus amorcé un siècle plus tôt. Un siècle de révolutions toutes aussi « glorieuses » les unes que les autres. » – Edmond Dziembowski dans « Le siècle des révolutions (1660-1789) »

La presse en parle

Le livre d’Edmond Dziembowski a été élu parmi les 50 meilleurs livres de l’année 2019 par le magazine « Le Point ».

Fresque magistrale du XVIIIe siècle, odyssée au pays des idées, ce livre est une mise en perspective claire et rondement menée d’un fascinant labyrinthe d’où l’on ressort riche de mille connaissances. » – François-Guillaume Lorrain dans « Le Point »

En savoir +

Sur la page Internet dédiée au Prix Château de Versailles du livre d’Histoire

Pour être complet, rappelons que le rédacteur de ces lignes a l’honneur d’être membre du jury de ce Prix.

2 Commentaires

COMMENTEZ CET ARTICLE