Exposition « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana »
Musée du Louvre
7 novembre 2018 – 18 février 2019

Le sarcophage des Époux, la « Bataille de San Romano » de Paolo Uccello et la Vénus d’Anzio sont autant de chefs-d’œuvre ayant appartenu à la collection du marquis Campana.
Constituée pour l’essentiel entre les années 1830 et les années 1850, cette collection exceptionnelle a été saisie au terme d’un procès retentissant au cours duquel Giampietro Campana a été accusé de détournement de fonds. Vendue par l’État pontifical, la collection a été dispersée à travers l’Europe.

Suivez Françoise Gaultier et Laurent Haumesser du Musée du Louvre et découvrez cette réunion exceptionnelle, le temps d’une exposition, des principaux chefs-d’œuvre de la collection.

Françoise Gaultier est conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au Musée du Louvre. Laurent Haumesser est conservateur au sein du même département.

La curieuse collection de tableaux italiens […] a été, à mon gré, jugée superficiellement, et, pour la plus grande partie, condamnée par des personnes qui ne se seront pas suffisamment rendu compte de son importance relative et des lumières qu’elle donne sur les origines et les progrès dans les écoles italiennes. Cette instruction, qui ne pouvait jusqu’à ce jour se trouver nulle part à Paris, résulte de la juxtaposition des tableaux et des comparaisons qui en ressortaient naturellement. » – Eugène Delacroix en 1862 à propos de la collection de peintures du marquis Campana

Une part importante de la collection Campana a été achetée par le tsar Alexandre II pour enrichir les collections du musée de l’Ermitage. Le reste de la collection – plus de 10.000 objets – a été acheté par Napoléon III et partagé entre le musée du Louvre et de nombreux musées de province.

En savoir +

Podcasts de l’exposition sur le site du Musée du Louvre
Article sur l’historique de la collection Campana sur le site du Musée du Petit Palais d’Avignon

Exposition « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana »
Musée du Louvre
7 novembre 2018 – 18 février 2019

L’exposition sera présentée au Musée de l’Ermitage du 19 juillet au 20 octobre 2019. Elle devrait être également présentée aux Musées du Capitole à Rome au printemps 2019.

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.