Un appel aux dons pour aider le Château de Fontainebleau

Un ensemble exceptionnel de porcelaines, avec des vues d’Égypte d’après les dessins de Dominique-Vivant Denon, est actuellement présenté dans les salles du Musée Napoléon Ier. Il appartient à un collectionneur new-yorkais qui doit aujourd’hui s’en séparer.
Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine, lance un appel aux dons aux lecteurs du Scribe Accroupi pour faire définitivement revenir en France ce « Trésor national ».

> J’aide le Musée Napoléon Ier

Un « déjeuner égyptien » de la Manufacture impériale de Sèvres

En 1813, la duchesse de Montebello reçut un déjeuner égyptien, un des sept cabarets exécutés à Sèvres et inspirés de vues du « Voyage dans la Basse et Haute-Égypte » de Dominique-Vivant Denon.

Quatre cabarets furent livrés à de prestigieux destinataires, à commencer par des souverains : le tsar Alexandre, l’impératrice Joséphine, Napoléon Ier et Marie-Louise à l’occasion du mariage du 2 avril 1810 aux Tuileries. Trois furent offerts par Marie-Louise à des femmes de son entourage, occupant des fonctions officielles à la cour impériale.

Le cabaret offert à la duchesse de Montebello est complet . Il comprend une théière, un bol, un pot à lait, un pot à sucre ainsi que six tasses et leur soucoupe ornée de portraits d’homme en costume égyptien.

Cet ensemble présente certains traits communs avec le cabaret des Tuileries aujourd’hui au Louvre, mais s’en distingue par le choix des vues et des personnages représentés.

Lecteurs du Scribe Accroupi, offrez une pièce égyptienne au Musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau ! » – Christophe Beyeler

Des Sèvres pour Fontainebleau

Pour aider le Musée Napoléon Ier à acquérir ces pièces exceptionnelles, participez à l’opération de mécénat « Des Sèvres pour Fontainebleau ».

> J’aide le Musée Napoléon Ier

Source : dossier de mécénat « Un Trésor national pour le château de Fontainebleau »

Musée Napoléon Ier
Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.