Le lauréat de la première édition du Prix château de Versailles du livre d’histoire est Hervé Leuwers, professeur à l’université Lille 3 et président de la Société des études robespierristes, pour son livre sur Camille et Lucile Desmoulins.

« Camille et Lucile Desmoulins » aux éditions Fayard

Entretien

Revoir mon entretien avec Hervé Leuwers, un reportage tourné dans le jardin du Palais Royal, là où la fameuse scène de Camille Desmoulins haranguant la foule s’est déroulée le 12 juillet 1789.

Je vais sur les trois heures au Palais-Royal ; je gémissais au milieu d’un groupe sur notre lâcheté à tous, lorsque trois jeunes gens passent, se tenant par la main et criant aux armes. Je me joins à eux ; on voit mon zèle, on m’entoure, on me presse de monter sur une table; dans la minute, j’ai autour de moi six mille personnes.
Citoyens, dis-je alors, vous savez que la Nation avait demandé que Necker lui fût conservé, qu’on lui élevât un monument : on l’a chassé ! Après ce coup, ils vont tout oser, pour cette nuit, ils méditent une Saint-Barthélemy pour les patriotes.
J’étouffais d’une multitude d’idées qui m’assiégeaient; je parlais sans ordre. […]
Alors je descendis; on m’embrassait, on m’étouffait de caresses. » – Camille Desmoulins

Motion faite au Palais Royal par Camille Desmoulins : le 12 juillet 1789 (image : Gallica/BnF)

 

Commentez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.